BD
Photo de Cas de Force majeure

Cas de Force majeure

Stephano Tamazzio (Dessinateur), Jean-David Morvan (Scénariste), Color Twins (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/02  -  BD
ISBN : 2840556626
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Cas de Force majeure

Parmi les bonhommes prolifiques de la bande dessinée d'aujourd'hui, Jean-David Morvan fait figure d'ogre. Depuis ses débuts, on peut citer quelques succès du genre comme Sillage avec Philippe Buchet, Le Cycle de Tschaï avec Li An, Nomad avec Savoia, Trop de Bonheur avec Steven Lejeune et bien sûr La Mandiguerre. Pas mal pour un seul homme en une poignée d'années. Navigant dans les univers de l'imaginaire, il a été chercher son dessinateur en Italie pour cette série publiée en France. Un changement de frontière qui n'a pas du franchement faire peur à Stephano Tamiazzo qui avait déjà publié plusieurs œuvres aux Etats Unis et au Japon.

Guerre et amitié


Sur Terre comme dans l'espace, lorsque deux peuples se rencontrent, ils commencent souvent par se faire la guerre. C'est le cas entre les Humains et les Mandis, des extraterrestres présentés à la population comme des monstres sanguinaires. Mais le front est parfois bien loin pour des jeunes en quête d'aventures et la planète Espoir de Byancoor trop petite pour les rêves de trois copains : Tillios, Dosnon et Cousance. Le crash d'un appareil de l'armée va provoquer un peu d'animation. Dans les décombres du vaisseau, ils découvrent une cargaison un peu spéciale : un Mandi. Une surprise qui mettra à mal leur amitié.

Trois ados un peu perdus


Qu'on ne s'y trompe pas, c'est derrière son histoire que se trouve le principal intérêt de cette série. Morvan et Tamiazzo explorent avec bonheur les relations entre ces trois adolescents pris dans le tourbillon des évènements. De trahisons pas si évidentes en tentatives de séduction, leur amitié est ballottée et la cohésion du trio se fissure. Réussiront-ils à se retrouver ? Voilà un des enjeux majeurs de la série, tout comme la relation entre humains et mandis, deux peuples qui apprendront peut-être à communiquer autrement qu'à grands coups de bombes. Quant à nous petits terriens résidant en France, on lira cette histoire avec plaisir en attendant avec impatience la suite des évènements. Une bonne BD à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?