La Grande conspiration
Christian Godard est né le 24 mars 1932 à Paris. Il débute dans les années 50 dans divers magazines sous le pseudonyme d'Eme ; il dessine Pip et Job puis Biscotto chez Rouff. En 1959, il participe au premier numéro du journal Pilote ; il y aura l'occasion de travailler sur des scénarios de René Goscinny - Jacquot le Mousse, Tromblon et Bottaclou…
En 1963, il débute la série Norbert et Kari, sur laquelle il sera auteur complet et, poursuit en 1967 avec la série Martin Milan. C'est en tant que scénariste qu'il connaît ses plus grands succès. A partir de 1975, tout en poursuivant sa carrière de dessinateur, il écrit La Vie d'Artiche, La Bande à Bonnot, La Jungle en folie, Le Vagabond des limbes… Il participe également à L'Histoire de France en BD, Toupet, Modeste et Pompon, Achille Talon a la main verte, Le Fils de l'orfèvre…
Il crée en 1988 Les Editions du Vaisseau d'Argent pour laquelle il reprend d'anciennes séries, dont Le Vagabond des limbes et Martin Milan. Malheureusement, le monde de la BD connaît une crise majeure au début des années 90 et la société ferme ses portes. Il publie en 1998 la série Oki avec Eric Juszezak, puis la série Le Cybertueur avec Claude Plumail en 1999, toujours aux éditions Glénat, dans la collection Bulle Noire. Auteur de nouvelles, de romans populaires, de sketches et d'émissions de télévision, Christian Godard est l'un des meilleurs dessinateurs de sa génération, doublé d'un très grand scénariste.
Claude Plumail a travaillé sur Le Vagabond des limbes. Il publie ensuite Das Reich chez Soleil, Mythologia aux Editions Zenda et Zugme pour P et T Productions. Il a dessiné les trois premiers tomes du Cybertueur. Sophie Balland, la coloriste, a également collaboré aux albums : Chroniques barbares, Oki, Souvenirs d'une jeune fille au pair… ainsi qu'aux trois premiers tomes du Cybertueur.
Meurtres cybernétiques…
Le Cybertueur est un informaticien de génie, Kevin Mulford, tué peu après sa rupture avec sa petite amie, Joan Kimberly. Après sa mort, il continue à hanter la jeune femme à travers tous les ordinateurs liés au réseau Internet. Au début du quatrième volet de la série, La Grande conspiration, l'inspecteur Jerry O'Grady arrive à se débarrasser de Kevin Mulford, devenu l'Ennemi Public numéro 1. Celui-ci va malheureusement réapparaître et passer un contrat depuis son univers virtuel sur toutes les femmes qui ressemblent à Joan Kimberly, dont la protection "très rapprochée" est assurée par Jerry.
Un album correct, sans plus…
La Grande conspiration est le quatrième volet de la série du Cybertueur. Agréable à lire, l'histoire est facilement compréhensible, elle se tient et accroche rapidement le lecteur. Le fait de ne pas connaître les précédents tomes ne gène pas la compréhension de celui-ci. Par contre, le sujet reste du "déjà-vu" : le gentil flic enquête pour attraper le méchant qui maîtrise parfaitement les nouvelles technologies. Les personnages sont typiques, le méchant est un psychopathe, l'héroïne est jolie et apeurée, le héros est beau, professionnel et policier... La Grande conspiration permet de vivre un bon moment de lecture, de découvrir une histoire accrocheuse et un dessin agréable. Ce n'est, par contre, ni une nouveauté dans le genre, ni d'une grande originalité. Vous risquez d'être déçu(e) si vous aimez les histoires complexes et les dessins pointus, mais vous apprécierez si vous n'êtes pas trop exigeant.