BD
Photo de Le Voyageur

Le Voyageur

Etienne Jung (Dessinateur, Coloriste), Denis-Pierre Filippi (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/02  -  BD
ISBN : 2731661399
Commenter
Laurent   - le 27/09/2018

Le Voyageur

Denis-Pierre Filippi a une production scénaristique intense dans le domaine de la BD. On l'a retrouvé tout récemment dans Le Livre de Sam aux côtés de Boiscommun, et il participe aussi à plusieurs séries chez Delcourt dont Orull, le Faiseur de nuages (avec Tiburce Oger au dessin) et Un Drôle d'Ange gardien (avec Sandrine Revel). L'auteur a su imposer au fil des albums un style, une "touche" Filippi qui vous emporte dans un monde parallèle sans vous l'expliquer, sans tarir la source de l'émerveillement. Filippi s'associe cette fois à Etienne Jung pour une série à paraître dans la toute nouvelle collection Les 3 Masques dont le credo peut se résumer à "la fantasy pour tous". Prenez part au voyage...

"Je vais me réveiller"

Grégoire vient d'emménager au bord de la mer avec ses parents, mais on ne peut pas dire que cela le ravisse. Pour plusieurs raisons en fait : d'abord, il se plaisait bien chez sa grand-mère et retrouver le cocon familial ne l'enchante guère. Ensuite, il ne connaît personne ici, et avant même la rentrée des classes il passe pour le souffre-douleur d'une bande d'abrutis notoires. Et puis, il y a aussi cette fichue tante Agathe qui lui offre toujours des cadeaux à la noix ; à croire qu'elle s'est associée avec le diable pour lui pourrir la vie. Enfin, et ça c'est vraiment nul, la fenêtre de sa chambre donne sur la collégiale de la ville...

Pour tromper son ennui, Grégoire joue à la chasse au trésor et trouve sous une des lames de son plancher une sorte de talisman lumineux sur lequel scintille le symbole de la collégiale. Soudain, le voilà transporté dans un monde aberrant où la collégiale s'avère être le repère d'une faune d'animaux mythiques, de gnomes et de gargouilles animées. Grégoire se dit alors qu'il a dû se cogner, faire une mauvaise chute et s'évanouir... Pourtant, la réalité de ce nouveau monde persiste. Après tout, cela pourrait être pire, car dans ce nouveau monde, Grégoire dispose de pouvoirs magiques! Mais même les merveilles de ce monde sont menacées, car les humains tentent de les éradiquer, à commencer par les dragons. Et si Grégoire n'était pas apparu là par hasard?

"Et en plus on habite en face d'une église!"

Ainsi débute Le Voyageur, et ainsi a commencé mon plaisir. Car je ne peux pas vous cacher que la lecture de cet ouvrage m'a fait le plus grand bien : l'osmose réussie entre un dessinateur et un sujet "drôlement" bien mené font de ce coup d'essai un coup de maître.

Gargouilles assume (et revendique) pleinement sa légèreté de ton et la naïveté de son propos, contrairement à d'autres productions de Filippi, et c'est tant mieux : l'auteur n'est jamais aussi à l'aise que dans ces histoires là où le merveilleux ne s'embarrasse pas de sérieux (Orull, le Souffleur de nuages l'illustrait déjà parfaitement).

Pour ce qui est du dessin, le travail du Jung ne peut pas vraiment laisser indifférent : tout en aplats d'une incroyable densité et en demi-teintes, sa peinture enjolive un dessin très marqué par le dessin animé, de sorte que le tout apparaît comme une synthèse astucieuse d'Hanna Barbera et de Fantasia. Personnellement, j'ai adoré (notamment l'atterrissage du vol de griffons) et j'en redemande. En bref, une illustration parfaite d'une BD de fantasy drôle et ingénue, agréable et reposante : à lire à tout âge.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?