La Guerre des Fêtes
Originaire d’Auvergne et habitant aujourd’hui dans l’Allier, Arthur Ténor, ancien instituteur, réalise des interventions en milieu scolaire et en bibliothèques; il assure aussi des formations à la communication et des missions de conseil. Il est féru de contes de fées, d’épopées fantastiques et de tous les genres sortant de notre réalité ordinaire. On lui doit la série Le Félin, L’Epée Mirandor, Le Voleur de destin et plus récemment, L’Apprenti magicien. Son épouse, Nathallie, institutrice et sculptrice, collabore à la réalisation de ses romans.
Fée et sorcière, ou comment l’amitié triomphe
Clarisse et Rebecca, deux voisines, ont toutes deux dix ans aujourd’hui et s’apprêtent à fêter leur anniversaire. Clarisse prépare sa réception placée sous le signe de la magie ; Rebecca quant à elle, transformée en corbeau, espionne les préparatifs de sa rivale afin de s’assurer que la fête qu’elle organise sera meilleure. Eh oui, entre une fée et une sorcière, La Guerre des fêtes ne sera pas de tout repos. Farces, catastrophes et bêtises vont s’enchaîner, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
A ne pas manquer
Arthur Ténor nous offre ici une excellente histoire dans laquelle tous les ingrédients nécessaires à une franche rigolade sont réunis. Le roman est accessible aux enfants à partir de 9 ans; ils le liront avec grand plaisir et vous pourrez le lire aux plus petits ; attention, même les adultes auront le sourire au lèvres. Ce titre apporte un réel plaisir aux plus jeunes lecteurs car il est écrit dans un style sobre et fluide. Riche en émotions pour petits et grands, c’est un roman à ne pas manquer.
Petit bonus: à la fin du roman, vous pourrez lire quelques pages sur les coulisses de La Guerre des fêtes par les auteurs et l’illustratrice. Cette collection propose également la rubrique "Mets-toi à ma place": même si celle-ci n’offre pas d’intérêt particulier elle montre, comme les coulisses du roman, une démarche intelligente, proche de celle des manuels scolaires auxquels sont habitués nos chers petits.