Livre
Photo de L'Ignoré

L'Ignoré

Bentley Little ( Auteur), David de Lossy (Illustrateur de couverture), Jacques Martinache (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/02  -  Livre
ISBN : 2266128450
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

L'Ignoré

Bentley Littley fait partie de cette lignée d'auteurs américains qui s'adonnent au genre fantastique, un genre où il n'est pas facile de se démarquer, chacun se voyant comparé à Stephen King ou D.R. Koontz (à croire qu'il n'y a qu'eux qui savent écrire du fantastique). Ce jeune écrivain semble être dans la même lignée que ces nouveaux auteurs, tel Jonathan Carroll, à l'imagination débordante et à la belle plume. Pour son premier roman, Révélation, Bentley Little a reçu le prix Bram Stoker en 1990. Depuis, il continue d'écrire et a, à son actif, une centaine de nouvelles et une douzaine de romans. Avec L'ignoré, il nous emmène à la découverte de gens qui sont ignorés, invisibles pour les autres.

Rien ne pire que l'ignorance des autres

Bob Jones est un homme insignifiant : il n'a pas un physique particulier, il y fait des études classiques et cherche du boulot. Un jour, il tombe sur une annonce pour un job et décide de se rendre à l'entretien. Oh surprise, il est embauché pour faire un travail sans intérêt. L'ennui prend vite le dessus, qui plus est, ces collègues l'ignore, son chef l'a pris en grippe et sa copine l'a plaqué. Bob Jones se retrouve sans personne à qui parler nile jour, ni la nuit. Plus les jours passent, plus il remarque que les autres ne font pas attention à lui, ou plutôt ne le voit pas. Tout doucement une drôle d'idée commence à germer dans son cerveau : et s'il tuait son supérieur… De toute façon personne ne s'apercevra de sa présence.

Un roman qui ne s'ignore pas

Bentley Littley nous plonge avec ce roman dans un univers cocasse et cynique à la fois. L'ignoré est une satire arrogante de notre société ou chacun prône l'indifférence. Le personnage de Bob Jones est extrêmement bien développé. Ce héros est un homme banal qui va tomber dans la dépravation extrême allant jusqu'à tuer son supérieur, bafouer la justice et se moquer de cette société qui l'a rejeté, mais tout cela en recherchant aussi le regard des autres, juste pour se prouver qu'il existe. Un dilemme malsain... Ce roman n'est pas sans rappeler Fight Club dans son ambiance et ce côté disjoncté des personnages. Avec un style fluide et agréable, ce livre est à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?