Sean Russell est né aux USA en 1952. Il a à son effectif huit romans déjà publiés outre-Atlantique. C'est avec La Guerre des cygnes que nous le découvrons en France.
A la recherche de l'aventure
Tam, Baore et Fynnol ont quitté leur val natal à la recherche d'aventures et de fortune. Mais leur rencontre avec un dénommé Alaan va changer un petit peu leur plan. Après avoir échappé de près à la mort et pensant qu'Alaan s'est fait tuer, ils redescendent la rivière Wynnd accompagnés de Cynndl, un quêteur d'histoires. Le problème c'est que la rivière est bien plus dangereuse qu'elle n'y paraît, d'autant plus qu'ils sont poursuivis par des hommes d'armes en livrée noire. Elise Wills ne veut absolument pas de ce mariage. Elle sait pertinemment qu'il est organisé par son oncle et le reste de sa famille. Sur les conseils de son père et d'un mystérieux ménestrel, du nom d'Alaan, elle décide de s'enfuir. Il la conduit alors par des chemins de traverse qu'elle ne reconnaît pas du tout pourtant elle vit dans la région. En arrière plan de ces histoires se joue l'avenir du pays d'Ayr, le royaume unique, car après la mort du roi il y a plus d'un siècle, deux grandes familles, les Wills et les Renné s'affrontent pour la succession et se vouent une haine ancestrale.
On en redemande
Voici un renouveau dans la fantasy, dont les précurseurs sont Robin Hobb ou Raymond Feist. En effet, on est loin du schéma classique propre à ce genre de littérature. Même si on a l'impression de lire du Jordan dans certains passages, Sean Russell a un style qui lui est propre. Epuré, sobre et sans grandiloquence l'auteur arrive très bien à transmettre l'ambiance à son lecteur même si les personnages ne paraissent pas très vivants. Il manque peut être aussi un peu de description des paysages que les trois jeunes gens découvrent. Premier tome d'un cycle qui pourrait être assez long, étant donné le temps de mise en place de l'histoire, Le Royaume unique est agréable à lire et on en redemande à la fin.