Les Plages blanches et La Falaise de Sol
Préhistoire et Extraterrestres
Les Plages blanches
Ce récit est une sorte de carnet de voyage d'un nommé Jave ; au fil de ses déplacements, tous reliés entre eux par le thème de la plage, interface entre la mer et la terre, l'auteur va nous décrire ses impressions et sensations devant ses rencontres de hasard, tandis qu'il suit à la télévision le premier contact entre les humains et une espèce extraterrestre. Le récit est truffé de signes à l'explication (ou à l'interprétation) plus ou moins convaincante, mais coule sans trop d'anicroches ; par contre, le style, qui se veut poétique, lasse rapidement, tant on a l'impression que les phrases n'ont d'autre finalité qu'elles-mêmes et leur propre sonorité.
La Falaise de Sol
En parallèle s'écoulent deux histoires, celle de Saul, écrivain du 21e siècle, et celle du héros préhistorique de la nouvelle qu'il est en train d'écrire, Sol, dont le clan a décidé de dresser un monolithe pour honorer un homme qui vient de mourir.
L'auteur prévient dès le début que son but n'est pas de faire un récit conforme à une vérité historique (ou préhistorique, dans ce cas). On ne s'étonne donc pas de voir quelques incohérences sur ce point, et l'introduction d'une pensée bien moderne pour l'époque… Mais l'histoire de Sol est intéressante, et contient quelques jolies idées, à tel point que l'histoire en parallèle de Saul en devient pâlotte, voire superflue…
Peut-être que certains aimeront…
Un test : ouvrez le livre, et lisez la première page. Si vous n'êtes pas rebuté par le style, peut-être apprécierez-vous les récits…