La Fin de l'Eden
Difficile d'obtenir des informations sur Knife Senno. Difficile par conséquent de vous en donner... Pour le présenter, on dira simplement qu'il nous offre ici quatre courts récits de fantastique comme on les aime. Si quelqu'un en sait un peu plus sur lui, qu'il n'hésite pas !
Quatre courts récits horrifiques
Une jeune fille, hospitalisée, parle du lieu qui l'a vu naître et grandir. Ce lieu étrange est une très belle île du nom d'Eden. Elle explique à sa camarade de chambre les expériences, les vies volées et manipulées, l'horreur… Quatre courts récits horrifiques, se déroulent dans le même univers morbide et complètent La Fin de l'Eden.
Monstres, cadavres, enfers… de l'horreur, tout simplement.
Ce manga n'est pas une simple histoire d'adolescents du XXème siècle au Japon (cadre de tout bon manga qui se respecte) ; sur la seconde de couverture, le titre de la collection annonce clairement ce qui suit : "Collection Horreur" ! La Fin de l'Eden commence par la découverte d'un livre, ou plutôt d'un objet, de qualité : son touché, sa couverture, sa souplesse sont très agréables. Pour ceux qui n'y sont pas habitué, le trouble généré par la lecture de la droite vers la gauche apporte une dimension encore plus étrange aux albums. Le récit plonge le lecteur dans un univers souvent sombre et fait de grands espaces troublants ; les images sont percutantes et les personnages très expressifs. Dès les premières planches Knife Senno nous plonge dans les profondeurs de l'horreur. Les monstres, les cadavres mutilés, les enfers… sont omniprésents dans le récit et les aventures des vivants sont captivantes. Ce manga est excellent ; les récits s'enchaînent sans laisser au lecteur le temps de reprendre ses esprits ce qui fait que la tension ne redescend jamais ; les dessins sont expressifs sans tomber dans le gore. N'étant pas une habituée de l'horreur ni des mangas je ne sais pas ce que les aficionados penseront de ce livre mais, c'était pour moi un vrai régal et une grande découverte ! Je ne vois d'ailleurs pas quelle critique négative formuler à l'encontre de La Fin de l'Eden puisqu'il m'a même donné envie de découvrir d'autres albums du même genre.