Livre
Photo de Intrigues à Port-Réal

Intrigues à Port-Réal

George R. R. Martin ( Auteur), Jean Sola (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/03  -  Livre
ISBN : 2290325708
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Intrigues à Port-Réal

Journaliste, scénariste, producteur… A 56 ans, George R. R. Martin a fait de multiples métiers avant de devenir écrivain avec une première nouvelle en 1970 : The Hero. Depuis, il a gagné ses galons avec des oeuvres comme Chanson pour Lya et Elle qui chevauche les tempêtes et surtout avec la saga du Trône de Fer que J'ai Lu réédite actuellement.

Episode 6

Cette série nous plonge dans un monde moyenâgeux en plein chaos. Les alliés d'hier se disputent aujourd'hui le fameux trône de fer pour régner sur les Sept couronnes. Pour l'heure, c'est Joffrey, encore adolescent, qui est solidement accroché au poste de roi. Il a derrière lui toute sa famille des Lannister avec son puissant père et son oncle génial Tyrion. Ce dernier aussi petit par la taille que grand par l'intelligence, lui a permis de remporter une bataille décisive contre Stannis, frère de l'ancien roi.

De leur côté, les Stark ont été dépossédés de leurs terres lors des épisodes précédents et Robb, jeune roi du Nord a le choix entre continuer sa guerre contre Joffrey ou tenter de récupérer son château et ses terres par la force. Heureusement dans ce sixième tome, il peut à nouveau écouter les conseils pleins de sagesse de sa mère, fine politicienne. Une situation enviable à ses frères et sœurs tous dispersés dans le royaume.

Toujours aussi passionnant et… long

Le Trône de Fer est une saga passionnante. George R. R. Martin sait avec brio mélanger action et diplomatie et c'est bien l'histoire de tout un continent qui se déroule sous nos yeux. Reste que si l'éclatement des personnages et des points de vues (une bonne quinzaine) donne toute l'ampleur de l'ambition de Martin, il alourdit un peu le récit. Songez que pour le personnage de Jon dont on a des nouvelles dans le premier chapitre, il faut attendre une centaine de pages avant de retrouver ses aventures. C'est un rien frustrant… Et surtout un peu long.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?