Si le mot "jungle" vous évoque avant tout Mowgli et Bagheera, ce roman n'est pas fait pour vous. Si ce mot vous donne des envies de vous balancer de liane en liane à la poursuite de Jane, vous savourerez sans doute cette fantaisie foldingue et lubrique de P. J. Farmer. Celui-ci est réputé pour avoir introduit le sexe dans la science-fiction et dans ce livre, il y met la dose. On retrouve ici un autre procédé narratif cher à Farmer : la réécriture de mythes. C'est le fil conducteur de sa série Le Fleuve de l'éternité. Auteur prolixe, il aime décliner une idée en longs cycles tels Les Hommes-Dieux. Les fans de Tarzan revisité par Farmer pourront encore se délecter avec Le Seigneur des arbres (la suite violente de La Jungle nue) et Tarzan vous salue bien.
Effets indésirales de l'élixir
Les Neufs donnent à leurs serviteurs un élixir de jeunesse. Mais celui-ci a des effets indésirables sur l'organisme de Lord Grandrith plus connu sous le nom de Tarzan : il ne peut plus avoir d'orgasme sans tuer. Caliban ou Doc Savage semble souffrir du même mal. A un rassemblement commandité par les Neufs, ces deux hommes vont découvrir que leur ressemblance ne s'arrête pas là. Au point qu'il devient nécessaire qu'il n'en reste plus qu'un… Enfin, ça c'est l'avis des Neufs mais peut-être que les super-héros ont une vision différente. Surtout quand on touche à leur famille.
Pied de nez à l'Amérique puritaine
Un véritable fleuve de sperme et de sang traverse l'histoire. Le lecteur non rebuté par ce flot de fluides souvent gratuitement versés savourera sans doute ce pied de nez à l'Amérique puritaine. En revisitant le mythe de l'homme sauvage, Farmer illustre à merveille la sauvagerie de l'humanité toute entière et la facticité de la civilisation. La rébellion finale des personnages contre les Neuf est un appel à la désobéissance civile quand le pouvoir en place est stigmatisé dans sa rigidité arbitraire et archaïque. La dernière course contre la montre ravira les amoureux de l'aventure et les scènes liées aux Neuf les amateurs de sociétés secrètes. Un ouvrage culte, un livre électrochoc à réserver aux lecteurs avertis.