BD
Photo de Gundam Wing Dual Story G-Unit 1

Gundam Wing Dual Story G-Unit 1

Daniel Andreyev (Traducteur), Koichi Tokita ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 18/02/03  -  BD
ISBN : 2845992165
Commenter
Lavadou   - le 27/09/2018

Gundam Wing Dual Story G-Unit 1

Kôichi Tokita, mangaka japonais né en 1961, est l’auteur de ce spin-off de la série originale Mobile Suit Gundam, créée en 1979 par Yadate et Tomino. Déjà auteur de Mobile Suit Gundam Wing (3 volumes parus chez Pika en 2002), il continue avec Gundam Wing Dual Story G-Unit, également en 3 volumes déjà publiés.

L’espace est un terrain de jeu

Dans un futur où les hommes ont essaimé dans l’espace proche de la Terre, les colonies sont dirigées par l’organisation Oz, qui les a libérées du joug de l’Alliance Terrestre. Sur Mo-V, colonie industrielle qui vient de passer sous le contrôle d’Oz, Adin et Odel, deux frères, s’entraînent sur une nouvelle génération de Gundam, des armures robotisées géantes. Ils sont alors attaqués par des combattants d’une branche secrète d’Oz, Oz Prize, dont le seul but est de s’amuser en chassant.

Toujours la même histoire

Cette énième série dérivée de Mobile Suit Gundam ne dépareille pas de ses prédécesseurs. La toile de fond politique est sensiblement identique, et le cœur de l’intrigue – minimaliste – réside dans des combats entre deux factions ennemies. Cette histoire comporte cependant trois originalités. La première est le statut d’Oz Prize, sorte d’ordre parallèle difficilement contrôlable par la façade publique d’Oz, rappelant la structure de certaines organisations terroristes. La seconde est le fait qu’Oz Prize considère les combats entre Gundam comme un sport. Cela constitue un léger intérêt mais réduit d’autant plus l’enjeu de cet album, quasiment inexistant. La troisième est l’introduction d’une mythologie autour des Gundam, dont les premiers représentants sont considérés comme des armes de légende fabriquées dans un but noble.

Mais ces éléments un peu novateurs ne suffisent pas faire sortir Gundam Wing Dual Story G-Unit du lot. Comme on l’a dit, il n’y a pas d’intrique et l’album se résume à des affrontements qui peinent à se renouveler. Les personnages sont jeunes et stéréotypés, facilitant probablement l’identification des lecteurs ciblés – clairement les adolescents. Enfin, le dessin est classique, plutôt bien exécuté sauf dans les scènes de combats, parfois graphiquement incompréhensibles.

Bref, un album que l’on ne recommandera qu’aux jeunes fans des séries Gundam, qui prendront certainement du plaisir à sa lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?