Jeunesse
Photo de L'Ombre des vampires

L'Ombre des vampires

Mette Skot Perschke ( Auteur), Virginie Bréham (Illustrateur de couverture), Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/03  -  Jeunesse
ISBN : 2266103792
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

L'Ombre des vampires

Comme son nom ne peut l'indiquer qu'aux connaisseurs, Mette Skot Perschke est Danoise. Parallèlement à son métier de traductrice anglais/danois, elle écrit et publie depuis ses 23 ans. Son livre L'Ombre Des Vampires qui vient d'être traduit en France présente aux lecteurs d'une dizaine d'années une histoire très classique de vampires, à peine assaisonnée au goût du jour.

Méfiez-vous des tombes que vous trouvez dans votre jardin.

Tout change pour Sara. Elle et son père viennent de déménager de la maison dans laquelle ils vivaient jusqu'à la mort de sa mère pour une magnifique petite demeure située au milieu d'un immense parc. En explorant pour la première fois ce qui est désormais pour elle un grand jardin, Sara découvre deux choses surprenantes. La tombe d'une jeune fille qui a apparemment vécu dans cette maison et un étang qui semble étrangement familier à Sara: depuis quelques temps, elle rêve qu'elle est poursuivie la nuit et fini par se noyer dans un point d'eau tel que celui-ci.

Ces furtives impressions de déjà-vu mises à part, tout se passerai à peu près bien si son père, pour couvrir ses frais, ne s'était mis en tête de trouver une colocataire. La femme qu'il a choisi ne convient pas du tout à Sara. Elle ne saurait dire pourquoi mais cette femme particulièrement sportive et musclée la dérange énormément. Sara est persuadée qu'elle leur cache beaucoup de choses et ce n'est pas la rapide exploration de ses bagages (dans lesquels elle trouve une arbalète et des pieux) qui va la rassurer.

Mais tout ça n'est pas bien grave, la jeune fille a de quoi s'occuper. Sara est passionnée par la restauration de tableaux et son père lui en justement offert un dont les anciens propriétaires ont masqué le dessin par un carré de velours noir. Elle devra y travailler un certain temps avant de trouver ce qu'ils ont voulu dissimuler. Et puis il y a ce mystérieux voisin qu'elle a rencontré un soir à la tombée de la nuit et qui vient depuis la hanter en rêves…

De l'a peu près classique pour (très) jeunes filles romantiques.

Vous l'aurez compris, L'Ombre des Vampires n'a rien d'un livre innovant. Mais après tout, une histoire classique, si elle est bien construite et bien racontée n'a rien de déplaisant. C'est exactement le cas ici. L'intrigue, bien que sans surprise se laisse quand même assez facilement suivre. Mais le choix de ce bouquin doit se faire avant tout en fonction des affinités avec ses éléments esthétisants. Si une rencontre au clair de lune entre une jeune fille en robe blanche et un garçon particulièrement pâle et romantique qui n'attend qu'elle depuis 20 ans avec un bouquet de lys même pas fanés à la main n'effraie pas vos enfants, allez-y, foncez!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?