Jeunesse
Photo de L'Oracle d'Égypte

L'Oracle d'Égypte

Eric Simard ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Jeunesse
ISBN : 2740415710
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

L'Oracle d'Égypte

Eric Simard compte déjà à son actif de nombreux romans dont Le Souffle de la pierre d'Irlande et L'Aigle de Kylemore. Il a également créé une série télévisée Kandelya qui relate des contes fantastiques pour les enfants de 3 à 7 ans. Rappelez-vous, il y a de cela un an, sortait Les Chimères de la mort. Ce roman était son premier essai dans la science-fiction. Dans ce livre, il imaginait un monde futuriste où des chimères, êtres dérivés d'un mélange de plusieurs espèces animales différentes, étaient utilisées au combat. Dans L'Oracle d'Égypte, Eric Simard revient sur ce thème avec des chimères créées à l'image de dieux égyptiens. De quoi vous faire dresser les poils sur l'échine...

Une inquiétante prophétie...

"Tremblez humains! Quand les dieux seront de retour, leur colère sera grande. [...] En ces temps futurs, les sangs de l'homme et de l'animal seront mêlés. [...] Alors l'Égypte sombrera dans le chaos." Telle est l'inquiétante prophétie. Pourtant personne ne semble s'en soucier même lorsque la société Chimerics crée des chimères à l'image des dieux égyptiens: Khonsou, une créature au corps humain et à tête de faucon, Sekhmet, mi-femme, mi-lionne et Amon-Rê, le dieu à tête de bélier. Seuls Gala et son ami Kheph prennent au sérieux cette prophétie. Mais pourront-ils empêcher sa réalisation?

De la bonne science-fiction jeunesse

Qui a dit qu'on ne savait pas faire de la bonne science-fiction pour les enfants? En tout cas pas moi, surtout depuis que j'ai découvert la collection Autres mondes. Et pour confirmer, voilà encore une nouvelle preuve avec ce roman d'Eric Simard. La science-fiction est peut-être un style nouveau pour cet écrivain, mais à aucun moment, on ne le ressent. Eric Simard maîtrise parfaitement son sujet. Mêlant aventure, suspens, mythologie et réflexion sur les manipulations génétiques, il captive son lecteur de la première à la dernière page. Avec une fin plutôt inhabituelle, voir déroutante car tout ne se finit pas forcément bien (non, je vous en dirai pas plus), Eric Simard a su me surprendre avec cette histoire. Et la partie n'était pas gagnée d'avance: mélanger science-fiction et mythologie égyptienne n'est pas chose facile. Plusieurs s'y sont essayés et s'y sont cassé le nez (n'y voyez aucun jeu de mots).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?