Livre
Photo de L'Anneau de Ritornel

L'Anneau de Ritornel

Manchu (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Charles Harness ( Auteur), Michel Rivelin (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 2070427056
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

L'Anneau de Ritornel

Charles Harness est à en croire Lorris Murail " un des secrets les mieux gardés de la SF ". Pour s'en convaincre, le lecteur pourra lire outre L'anneau de Ritornel, La rose et Vol vers hier, les deux seuls autres excellents romans publiés à ce jour en France sur la douzaine qu'il a écrit. Espérons que l'engouement actuel pour le Space Opera et cette réédition chez Folio SF amène sur le devant de la scène (il n'est jamais trop tard !) cet auteur aussi talentueux qu'injustement méconnu.

Space Opera grandiose…

Dans un futur incertain sur une planète qui ne l'est pas moins, les humains vivent sur une de leurs anciennes colonies et ont réorganisé leur société sous une forme impériale. Toujours aussi incorrigibles, nos lointains petits enfants se divisent encore entre athées et croyants, ces derniers s'adonnant désormais à deux nouvelles religions : Aléa et Ritornel. Les premiers partent du principe que nous sommes tous soumis à la volonté de la Déesse Aléa qui peut, selon son humeur modifier le cours de la vie d'un individu ou d'un peuple. Les seconds pensent au contraire que la vie n'est qu'un éternel recommencement symbolisé par l'Anneau de Ritornel et n'attendent que la venue d'une vierge sans mère et de son compagnon pour fonder une nouvelle société qui revivra exactement la même histoire que la précédente…

…avec un solide fond philosophique

Le Maître de cette société est un charmant individu n'hésitant pas à tuer froidement tout congénère qui oserait s'opposer à lui mais néanmoins féru de poésie (comme quoi…). C'est dans son palais que Jimmie, charmant jeune homme aussi fantaisiste que peut l'être un juriste qui doit tout à son travail, part à la recherche de son grand frère disparu, le poète le plus doué de sa génération. Il rencontre au cours de sa quête semée d'embûches la fille de l'empereur et son meilleur ami, une sorte de centaure télépathe doté d'ailes de dinosaure, un prêtre Ritornellien et un prêtre Alléen qui se détestent.

Incontournable !

L'anneau de Ritornel est un bouquin passionnant, mêlant habilement suspens et réflexions métaphysiques qui vous laissent l'agréable sensation d'avoir lu quelque chose d'intelligent qui vous a fait réfléchir sur l'utilité d'une religion et d'une araignée… Bref, une excellente surprise que cette réédition. Un livre splendide, à la fois épique et philosophique. Le lecteur pourra le comparer à Nova ou à Babel 17 de Samuel Delany. Tous trois pourraient correspondre à la définition que donne Stan Barets : " Space opera de luxe, étincelant de symboles et d'archétypes, qui parsème de paillettes la pauvre robe habituelle des aventures de l'espace " (in Le science-fictionnaire chez Denoël à propos de Nova). A ne manquer sous aucun prétexte, car s'il y a un space op' à acheter ce mois-ci, c'est celui-là !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?