Livre
Photo de Paper mage (VO)

Paper mage (VO)

Leah R. Cutter ( Auteur), Mark Harrison (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 451459172
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Paper mage (VO)

Paper Mage est le premier roman de Leah R. Cutter, et a fait partie de la liste des lectures recommandées pour 2003 du magazine de SF américain Locus. Caves of Buda, son second roman, sortira en avril 2004. Il s’agit cette fois d’un roman historico-fantastique situé dans ce qui deviendra un jour la Hongrie. Les droits d’un troisième roman, Summer Blue, qui raconte le contact entre les habitants de la péninsule du Yucatan et un navire viking, ont été vendus, et la parution est prévue pour 2005. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site personnel de l’auteur (http://www.sff.net/people/leahcutter/)

Chine, 9e siècle

La sœur de Mei-Mei a été torturée et exclue de sa famille pour avoir osé s’opposer à leur père. Mei-Mei, elle, va céder au mariage arrangé. Mais il lui reste un rêve, qu’elle va poursuivre toute sa vie, quoi qu’il en coûte pour elle et ses proches. Xiao Yen a suivi une voie très inhabituelle pour une jeune fille de bonne famille. Elle a reçu une bonne éducation, dans une voie quasi exclusivement réservée aux hommes : la magie. Mais le cheminement dans cet art difficile requiert encore plus de sacrifices. Lui restera-t-il encore un avenir à elle à la fin ?

Un monde d’hommes

Il n’est pas impossible à une femme de faire des études, voire de s’émanciper dans cet univers. Mais cela devra aller contre l’éducation qu’on lui a longuement et soigneusement inculqué, contre la seule voie vers le bonheur qu’on lui ait laissé entrevoir : se marier et avoir des enfants. Dans de telles conditions, toutes les autres voies apparaissent comme contre nature aux victimes elles-mêmes, qui sont les premières à se remettre en question, au point que leur entourage les accepte mieux qu’elles ne s’acceptent elles-mêmes. Tout le roman va tourner autour de cette lutte de Xiao Yen contre elle-même, balancée entre son devoir familial et son avenir, tandis qu’elle hésite entre deux versions opposées, incompatibles, de chacun des deux. Mais même ce choix n’en est pas un, puisqu’elle ne choisit jamais pour elle-même, toujours pour ceux dont elle a la charge, en un effacement complet de sa personnalité.

Léah R. Cutter parvient à construire un univers cohérent, accessible malgré son étrangeté, donnant un aperçu de la vie à travers les yeux de quelqu’un qui ressent chaque restriction, mais également chaque aspect positif. L’auteur garde cependant une grande distance qui donne parfois presque l’impression d’un documentaire. Les personnages, pour la plupart, donnent une impression de profondeur suffisante pour être crédibles. Je n’ai pas suffisamment de connaissances sur la Chine de l’époque pour pouvoir repérer d’éventuelles erreurs historiques, culturelles ou sociales. Les nombreux éléments fantastiques, que ce soit à travers l’histoire, la mythologie ou la magie sont parfaitement intégrés, nous promenant à travers une Chine de conte.
Un roman original dans un univers très inhabituel, et une réflexion sur la diversité culturelle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?