Né à Nice en 1960 Didier Van Cauwelaert a toujours voulu être écrivain. Publié à l'âge de 22 ans, son plus grand succès reste son roman Un aller simple en 1994 pour lequel il a reçu le prix Goncourt. Auteur également de pièces de théâtre, son dernier livre s'appelle Hors de Moi. Dans le même temps, le livre de poche réédite L'Apparition.
L'œil de la vierge
A 40 ans, Nathalie a une vie bien rangée. Ophtalmologiste de profession, elle se noie dans le travail, tentant d'oublier l'homme de sa vie avec qui elle collabore mais qu'elle a quitté quelques mois avant le début de l'intrigue. Un ronron quotidien interrompu le jour où un Cardinal entre dans son bureau pour lui proposer une mission bien particulière. Il souhaite qu'elle aille examiner les yeux sur le visage de la vierge imprimé sur une tunique d'un indien aztèque du XVIème siècle. Cette impression spontanée est considérée comme miraculeuse et se trouve au centre du procès pour canoniser l'indien au Vatican. Nathalie devra dire si l'image qui se reflète dans les yeux de la vierge a été peinte ou non. Une analyse capitale pour la décision des jurés. Parallèlement elle reçoit des emails étranges qui lui sont directement adressés.
Un peu de paranormal, de religion et de sentiments
Avec L'Apparition, Didier Van Cauwelaert signe un petit livre plaisant. Avec son style vif, on accroche rapidement à l'intrigue qui alterne entre le récit de Nathalie et celui de l'Indien qui bien que mort, n'a pas du tout envie d'être canonisé. La recette pourrait être la suivante : un peu de paranormal, deux doigts de religion avec les luttes de pouvoir au Vatican et un soupçon d'amour. Seul bémol, l'analyse de l'image de la vierge arrive un peu tard dans le récit, Didier Van Cauwelaert laissant un peu traîner son histoire. Sans être totalement révolutionnaire, voilà un roman qui devrait vous faire passer quelques bonnes heures de lecture.