BD
Photo de Les Icariades

Les Icariades

Toni Termens (Scénariste), Efa (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/03  -  BD
ISBN : 2940334080
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Les Icariades

Les Icariades sont le produit de la collaboration de deux jeunes auteurs espagnols, Efa (Ricard Fernandez) et Toni Termens. Elles compteront cinq volumes : une première trilogie, dont cet album est la conclusion, et deux albums indépendants qui restent à paraître.

Efa a également réalisé un album solo, Opération Sirtakis, le premier d'une série d'aventure (Rodriguez) dont le tome 1, sur fond de mafia grecque, est paru en 2002 chez Paquet. Toni Termens est également le scénariste de Naüja, avec le dessinateur Elias Sanchez (couleurs de Miguel Castillo), un voyage fantastique à travers un territoire désolé, la Naüja.

Une fin inéluctable

Clio a sauvé Anto, un jeune aviateur blessé, et depuis rien n'est plus pareil. Elle a tué son ami Ertes, et entend les voix des esprits qui la font lentement basculer dans la folie, ou peut être pire ; ils veulent l'utiliser comme porte-parole... Elle s'enfuit dans la montagne au cœur de l'hiver, et Anto, suivi à contrecoeur par Lila et le grand-père, se lance à sa recherche. Lila est la seule à tenter de résister tandis que les autres s'abandonnent au sort et aux diversions, mais son affection pour eux la piège dans les mêmes filets. Le monde ancien s'effondre, la confusion règne dans les plaines, et une guerre de grande ampleur se prépare avec les partisans de la technologie...

Désespoir

Ce qui marque le plus ce troisième album, c'est le désespoir qui engloutit tout, les personnages qui sont tellement soumis à leur passé, que ce soit à travers les traditions ou à travers les remords que leur inspirent leurs anciennes actions, qu'ils ne tentent plus de se faire un avenir. De toute façon, leurs actions ne pourraient rien changer. On sent venir l'inéluctable, et pourtant le chemin passe par des détours inattendus, et on se laisse volontiers porter par le récit… Le monde des plaines n'est pas basé sur l'explicable, et les auteurs laissent un grand nombre d'éléments inexpliqués, ce qui permet de conserver la magie de cet univers. Ne vous attendez donc pas à tout comprendre…

Le dessin a évolué au fil des trois tomes, et celui-ci est le plus abouti. L'illustration tend plus que jamais vers l'aquarelle, qui permet ici de rendre aussi bien la limitation de l'espace due à la neige ou aux éléments que l'importance de la magie et des anciens esprits en ces heures désespérées. Une belle conclusion à cette première trilogie, qui donne envie de voir ce que les auteurs feront de la suite…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?