BD
Photo de Les Pierres levées

Les Pierres levées

Pierre Makyo (Scénariste), N.G. Laval (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/03  -  BD
ISBN : 2723437183
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Les Pierres levées

A cinquante ans passés, Makyo est l'homme orchestre de La Balade au bout du monde. Scénariste talentueux, il a entamé cette aventure en 1981 avec Laurent Vicomte aux pinceaux. Le dessinateur de Sasmira a ensuite laissé sa place comme convenu après quatre tomes à Hérenguel, l'auteur de Krän, qui, lui-même, a été ensuite remplacé par Faure pour un troisième cycle. Plus de vingt ans après ses débuts, Makyo est toujours au scénario de cette série étonnante de longévité. Vingt ans durant lesquels il aura également signé Grimont Gant de cuir, Elsa, A.D.N., Qmran, Le Cycle des deux horizons, Alzéor Mondraggo, Graines de Paradis, Le Jeu de Pourpre ou bien encore Le Cœur en Islande. Un CV bien rempli qu'il complète aujourd'hui avec Les Pierres levées en compagnie d'un nouveau et tout jeune dessinateur : Laval. C'est lui qui a désormais en charge la suite des aventures d'Arthis.

Petit retour en arrière…

Au tout début de Balade au bout du monde, Athis, jeune photographe, découvrait un territoire oublié en plein cœur de la France. Toujours au Moyen Âge, ce pays était resté caché aux yeux du monde en étant entouré perpétuellement de brumes au-dessus de marais. De retour dans son quotidien, notre héros était enfermé dans un hôpital psychiatrique, histoire de lui faire comprendre que son voyage n'était qu'une vaste hallucination. Mais en reprenant une vie normale, quelques années plus tard dans le deuxième cycle, il retrouvait sa bien aimée du royaume perdu. S'ensuivaient d'incroyables aventures qui emmenaient nos tourtereaux en Inde. De retour en France, il perdait la belle pour se retrouver embringué dans des histoires de combats de chevalier dans les sous-sols parisiens… jusqu'à revenir dans le pays caché.

De retour à la case départ dans ce quatrième cycle, Arthis doit à nouveau se battre pour récupérer la belle Aline. Malgré leur amour réciproque, elle est désirée par le seigneur Joachim qui veut en faire sa femme. Leur union est donc menacée par un mariage qu'elle refuse mais qui semble inéluctable. Arthis n'aura d'autre recours que l'aide de Rabal le nain, un être savant mais qui a besoin du jeune homme pour contrer une grave menace…

Déroutant.

Les aventures d'Arthis ne semblent vraiment pas prêtes de s'arrêter. Avec ce treizième album, Makyo s'est lancé dans une aventure qu'il peut encore décliner sur des tomes et des tomes, quitte peut être à perdre un peu de crédibilité. Les premières pages des Pierres levées sont déroutantes. Nos deux auteurs jouent avec les ellipses et vont très, très vite, perdant un peu le lecteur en chemin. Il faut alors être patient. Makyo et Laval remettent tout à l'endroit ensuite par une narration habile et avec des histoires de voyages dans le temps offrant bien des possibilités. Que dire au final de cet album ? Difficile de porter un jugement. Au premier abord, on a l'impression que Makyo se fourvoie dans une aventure tirée par les cheveux. Comme s'il n'avait pas su terminer son cycle à temps. Il faut attendre quelques pages pour se prendre à nouveau au jeu. Quant au dessin de Laval, le changement avec Faure n'est pas de nature à décourager les fans de Balade au bout du monde. Après tout, ils ont déjà connu trois autres dessinateurs. Reste à savoir si ce quatrième cycle a assez de potentiel pour attirer de nouveaux lecteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?