BD
Photo de White Bloody Mary

White Bloody Mary

Crisse (Scénariste), Serge Carrère (Dessinateur), Fred Besson (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/03  -  BD
ISBN : 284565491
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

White Bloody Mary

Dans la famille des auteurs à succès, Crisse est un membre important. Ce Bruxellois né sous le nom de Didier Chrispells a réussi à se faire une belle place au pays des dessinateurs et des scénaristes avec des séries comme L'Epée de cristal, Lorette et Harpye, Petit d'homme, Kookaburra ou bien encore Atalante dont le troisième tome paraîtra dans quelques jours. De son côté, Serge Carrère a collaboré dans son parcours de dessinateur aux magazines Pif, Spirou et Circus, et réalisé les séries Coline Maillard et Léo Loden (avec Alerston). Private Ghost a réuni les deux hommes autour d'une même histoire de détective privé fantôme qui aide sa petite-fille à résoudre des enquêtes cinquante ans après sa mort.

La vie après la mort ressemble à un polar.

Dans le premier tome, Sam se réveillait cinq décennies après son assassinat. Alcoolique, son esprit s'était retrouvé enfermé dans une bouteille de Whisky jusqu'à ce que sa petite-fille ne reprenne son bureau et ne casse le récipient, le libérant du même coup. Une sorte de résurrection bien loin du repos éternel. Car Sam ne sait pas pourquoi il est resté sur Terre au lieu de s'envoler pour le Paradis. Selon un autre fantôme, il doit terminer une affaire commencée de son vivant. Seul problème, sa mémoire est pleine de trous. En attendant de la retrouver, il suit les aventures de sa petite fille, directrice d'une galerie d'art mais également détective privée. Et lorsque l'un de ses artistes se suicide, c'est elle qui se charge de l'enquête.

Efficace

Private Ghost est jusque-là une série agréable et efficace. Avec habileté et à grand renfort de flash back, Crisse et Carrère parviennent à mêler les deux enquêtes : celle de l'héroïne et celle de Sam dans sa propre mémoire. Au point qu'ils gèrent bien le suspens et que l'on attend avec impatience d'avoir la clef de l'énigme pour le fantôme. Côté dessins, Carrère est proche de la caricature franco-belge. C'est classique mais pas désagréable. Private Ghost est pour l'instant une bonne série qui devrait connaître un beau final dans le prochain tome : Hot Caribbean Rainbow.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?