Le Rat mangeur de noms
Après La Ruse de Kouri, roman illustré par Christophe Blain, Claire Ubac, auteur jeunesse, récidive dans la collection Demi Lune. Le Rat mangeur de noms, son nouveau roman est illustré avec beaucoup d'humour et de couleurs par Axel Renaud.
L'ennui peut être source de problème
Thélardosor est un garçon tout à fait normal si ce n'est un prénom qui fait des émules auprès de la gente féminine. Un jour alors qu'il s'ennuie, Thélardosor décide de monter dans le grenier. Mais là-haut, et cela le jeune garçon l'ignore, vit un rat, un rat préhistorique qui se nourrit de noms. A peine Thélardosor pousse-t-il la porte du grenier que l'animal saute sur son prénom et attrape à pleines dents la syllabe "Lard". Le rat prend la fuite... Comment le pauvre Théosor va-t-il pouvoir retrouver son prénom?
Des mots et des objets...
Dans Le Rat mangeur de noms, Claire Ubac part sur l'idée que les objets et les choses qui nous entourent, sont apparus sur Terre parce que l'homme leur a donné un nom. De cette idée ingénieuse, elle imagine ce qui pourrait arriver aux objets si on le leur enlevait? Le feu existerait-il toujours? Et si on perd un bout de son prénom, que se passe-t-il? Ce concept peu évident pour un enfant de 7-9 ans, est très bien amené dans cette histoire. De façon ludique et avec une aventure drôle, les enfants pourront ainsi comprendre un peu mieux le rapport entre les mots et les objets.