BD
Photo de Europe

Europe

Manchu (Dessinateur), Dieter (Scénariste), Etienne Le Roux (Dessinateur), Denis Dufourg (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/03  -  BD
ISBN : 2847891315
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Europe

Evoquer le parcours de Dieter en BD, c’est souvent évoquer sa collaboration avec Moynot pour des polars qui ont fait date. Au hasard : Vieux fou, Qu’elle crève la Charogne et Nord Sud. Mais sa bibliographie ne s’arrête pas là. On l’a également vu au scénario de Névé, Loranne et Alban et Labyrinthe. Avec Aménophis IV, il se lance dans sa première histoire de science-fiction aux côtés de Manchu pour le design et d’Etienne Le Roux au dessin. Celui-ci est également l’auteur du Serment de l’Ambre, série qu’il a reprise à partir du tome deux.

Mutation administrative

Suite à ses frasques dans les deux premiers tomes de la série, John a été muté sur la station spatiale Europe. Cette base minière perdue au fin fond du système solaire est prise entre deux feux. D’un côté, les mineurs qui revendiquent l’arrêt de l’exploitation pour insalubrité et leur rapatriement vers des cieux plus accueillants, de l’autre, la direction qui cherche à gagner du temps avant l’évacuation et encore un peu plus d’argent. Autant dire que la situation est aussi explosive que la base est délabrée et agonisante. En homme de Dieu, John va tenter de concilier les parties. Mais très vite un incident majeur va l’obliger à un peu plus d’action…

Pas désagréable

Sans être un chef d’œuvre, Amenophis IV n’est pas une série désagréable. Certes on pourra s’agacer de certains clichés (bouh le vilain directeur de la station…), mais dans l’ensemble, la série se lit sans déplaisir avec un personnage principal sympathique (un peu grognon et rentre-dedans). Seule interrogation, Delcourt annonce un deuxième épisode d’Europe. On est curieux d’en connaître le contenu car à première vue, la suite ne semble pas si évidente. Affaire à suivre…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?