BD
Photo de Maître Hisaya

Maître Hisaya

Jean-Floriant Tello (Dessinateur), Denis-Pierre Filippi (Scénariste), Alex Bleyaert (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/03  -  BD
ISBN : 2731662727
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Maître Hisaya

Né en 1972 à Bergerac, Denis-Pierre Filippi commence par un Bac scientifique avant de se tourner vers la philosophie et d’obtenir une Maîtrise. Puis en 1995, il se lance dans la bande dessinée avec Tiburce Oger pour Orull, le Faiseur de Nuages. Mais surtout, il crée avec Boiscommun le diptyque Le Livre de Jack et Le Livre de Sam puis attaque Marshall avec Jean-Florian Tello. Ce dernier, de six ans son cadet, connaît des études un peu mouvementées entre différentes écoles avant de finir les Beaux-Arts de Valence et de rencontrer Filippi à Angoulême en 2000. La suite de leurs discussions, nous la tenons entre nos mains avec le deuxième tome de Marshall.

La résistance s’organise

Dans le premier tome, on découvrait la caste des Marshalls, des représentants de l’ordre faisant régner la loi sur le petit monde d’Iriu. On découvrait également qu’un homme sans foi ni loi, Sakuran, cherchait à les évincer en les interdisant purement et simplement et en emprisonnant (au mieux) ceux qui souhaitaient résister. Dans ce deuxième tome, Hisaya tente d’organiser la résistance. Mais la tâche s’annonce rude car Sakuran a bien fait les choses. Surtout il lui réserve de bien mauvaises surprises.

Développement et confusion

On avait reproché au premier tome d’être un peu confus. Les dessins étaient agréables et l’intrigue prometteuse mais l’ensemble restait un rien hermétique et une seconde lecture n’était pas de trop pour bien tout comprendre. La tendance est identique dans ce deuxième volet de la série. Certes, on en sait un peu plus sur l’intrigue, certes l’univers de la série se dévoile peu à peu mais il reste encore cette impression de confusion. Sachant cela il reste deux solutions : soit rejeter la série en se sentant impuissant à comprendre, soit faire un petit effort en se disant que l’on sera sûrement récompensé par la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?