Coeur de Lou
Féru d'histoires quand il était petit, Marc Séassau a découvert le plaisir de les raconter avec ses enfants. Quand ceux-ci sont entrés au collège, il s'est cherché un nouveau public. C'est ainsi que Pocket jeunesse a publié en 2000 son premier roman: Les Larmes de Djamila, suivi de Double jeu l'année suivante. Pour Magnard Jeunesse, il a co-écrit avec Marie Melisou Tremblements de coeur. D'autres textes de sa plume sont disponibles aux éditions Lito (Le Bossu de la Bonne Mère, Citrouilles et pommes d'amour) et aux éditions Grasset (À Cloche-Père). Professeur de français, il côtoie et donc connaît les adolescents auxquels ses livres s'adressent.
Des vacances qui commencent mal...
Tout semble se liguer pour gâcher les vacances de Ludovic. Son père est d'humeur exécrable parce qu'il a une jambe dans le plâtre, l'insupportable petite-fille de madame Meyronnes va bientôt débarquer et le pire de tout: un intrus s'est installé dans la cabane de Gervaus. Et ça va de mal en pis : Ludovic surprend un cambrioleur puis se fait assommer. Bien d'autres mystères l'attendent. Louise pourrait sans doute lui être d'un grand secours, mais encore faudrait-il que les deux adolescents s'apprivoisent...
...Un livre qui finit bien
L'histoire bien construite relance souvent la curiosité du lecteur: aussi bien dans son enquête que dans sa relation à Lou, Ludovic se lance souvent sur de fausses pistes et c'est l'intervention de la jeune fille qui le remet sur la bonne voie. Le style est très agréable, fluide et enlevé. Il y a beaucoup d'humour : le titre des chapitres est souvent un jeu de mots. Il y a également beaucoup d'émotions: Lou a beaucoup d'affection pour son cousin, aussi différent soit-il. Celui-ci raconte à ses sauveurs une triste et belle histoire d'amour. Quant à Ludovic même s'il a du mal à l'accepter, il éprouve beaucoup de sentiments pour Lou. L'auteur parvient à rendre Emile Reynault, antipathique en quelques mots. Suspense, humour et amour, trois ingrédients bien dosés pour un livre savoureux.