Jeunesse
Photo de Dans Les Larmes de Gaïa

Dans Les Larmes de Gaïa

Manchu (Illustrateur de couverture), Nathalie Le Gendre ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/03  -  Jeunesse
ISBN : 2740416709
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Dans Les Larmes de Gaïa

Dans Les Larmes de Gaïa est le premier roman publié de Nathalie Le Gendre. Amatrice de dessin et de théâtre et jeune écrivain, elle ne compte pas s'arrêter là. Un deuxième livre est en préparation qui sortira dans la même collection, en mars 2004, sous le titre de Mósa Wòsa.

Sortir à tout prix de l'Archebulle


À la suite de la Guerre Ultime, il ne reste plus qu'une immense étendue d'eau sur la surface de la planète. Quelques survivants ont réussi à se réfugier dans une bulle immense flottant sur cet océan infini. Natanae est une jeune fille qui vit dans le quartier des pêcheurs. À la mort de son père, elle se voit obligée d'aller vivre avec sa mère et son beau-père, violent et alcoolique. Natanae ne rêve que d'une chose : fuir l'Archebulle et sentir le vent sur sa figure. Morphée lui est une jeune de la classe des Novi Electi, les dirigeants de l'Archebulle. Passionné par les livres et la peinture, il est malheureux sur cette bulle flottante, car l'art sous toutes ses formes y est interdit. Le jour où Natanae et Morphée se rencontrent, leur vie va basculer. Ensemble, ils vont tenter de percer le mystère de l'Archebulle et fuir cette prison transparente.

Un appel à liberté

Dans Les Larmes de Gaïa est un beau roman (non, je ne me suis pas trompée entre "beau" et "bon", même si ce livre est aussi un bon roman). Il est beau dans les sentiments qui y sont exprimés à travers chaque page: la peur, la colère, l'amitié, l'amour, la haine... Il est beau aussi de par l'intrigue et de par les deux personnages principaux que sont Natanae et Morphée.

Nathalie Le Gendre s'est appuyée sur le célèbre Roméo et Juliette de William Shakespeare. Ainsi, on retrouve une histoire similaire quoique plus axée sur l'amitié que sur l'amour entre les deux héros. D'ailleurs, l'auteur tout le long de son roman, y fait allusion et rend ainsi, un bel hommage à Shakespeare.

Cette jeune écrivaine a su donner de la poésie à son histoire malgré des thèmes durs et tragiques. Ainsi, elle aborde le thème de la liberté (la liberté de penser mais aussi celle de s'exprimer à travers l'art sous toutes ses formes) et du libre-arbitre. Dans Dans Les Larmes de Gaïa, elle dénonce une Archebulle dictatoriale où la répression et la manipulation des esprits font loi (même si a priori ce gouvernement veut agir pour le bien de la population). Nathalie Le Gendre aborde également les sujets de la maltraitance et des ravages de l'alcoolisme. Tous ces thèmes sont des idées fortes et difficiles à traiter, mais l'auteur réussit habillement à les aborder et ce, simplement et efficacement. Dans Les Larmes de Gaïa plaira aux rêveurs, aux idéalistes et à tous ceux qui ont encore de l'espoir pour notre planète et dans la nature humaine.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?