Livre
Photo de Les chiens de l'hiver

Les chiens de l'hiver

Dan Simmons ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/03  -  Livre
ISBN : 2268048349
Commenter
Anne   - le 20/09/2018

Les chiens de l'hiver

Dan Simmons est l'auteur connu et reconnu de la série SF Hypérion, de sa suite Endymion et de quelques autres réussites en thriller et fantastique : L'Echiquier du mal, Vengeance et L'Epée de Darwin. Les chiens de l'hiver suit Nuit d'Eté, un thriller édité en 1993 et dont les héros sont le protagoniste enfant et ses amis.

Neige et Prozac

Universitaire, écrivain de romans à succès, Dale Stewart a été largué successivement par sa femme, sa jeune maîtresse et peut-être même par la faculté qui l'employait jusque là. Poursuivi par ses vieux démons - le doute et la dépression - il décide de retourner dans la petite ville où il a grandi et de s'installer dans la ferme où son copain Duane, un surdoué, a trouvé la mort quarante ans plus tôt, alors qu'il n'avait que onze ans.

La ferme en question est isolée et morbide, et pour cause… Très vite, Dale se demande si elle n'est pas hantée, alors que lui-même se retrouve assailli par d'anciennes connaissances d'école et de grands chiens noirs, semblant sortir tout droit des Enfers.

Déroutant

Evidemment, lorsque l'on ouvre un roman d'horreur, on s'attend tout de suite à ce que les épisodes macabres s'enchaînent et du coup, on pinaille, on piaffe et on trouve des longueurs à l'intrigue. Ce n'est pas le cas pour Les Chiens de l'hiver, thriller étonnant, rappelant les classiques du genre sans en avoir l'épouvantable fadeur.

Si on devait comparer Dan Simmons à l'un de ses compatriotes, ce serait sûrement à Stephen King, en la défaveur du " maître incontesté du fantastique et de l'horreur ". Dan Simmons est un Stephen King amélioré : s'il utilise la structure usuelle, c'est-à-dire mêlant fantastique et quotidien et si ses héros ressemblent à ceux de King (professeur et écrivain, en pleine remise en cause), il sait également dérouter son lecteur en maintenant une intrigue serrée jusqu'à la dernière page. Le lecteur, floué par cette maîtrise, ne voit rien arriver.

Faire parler les morts est un procédé connu et, lorsque Dan Simmons prend, épisodiquement, comme narrateur le camarade du héros, mort depuis quarante ans, il sait parfaitement ce qu'il fait : l'intrigue décrite par un observateur familier lui permet de donner de la consistance à Dale Stewart, protagoniste classique et frôlant la tiédeur. Il se permet, par ailleurs et par ce biais, une critique de l'écriture, de l'écrivain et une analyse des espoirs perdus de la cinquantaine.

Les Chiens de l'hiver est un roman étonnant, non pas par l'originalité de son histoire mais par la subtilité des procédés du thriller mis en place par Dan Simmons. D'un détail à l'autre, un lecteur familiarisé avec le genre, se pensant maître de l'intrigue par cette connaissance, se retrouvera vite perdu dans un monde de finesse, transporté par le souci de commandement qui font les grands auteurs. Dan Simmons le guide en effet d'une main de fer dans un gant de velours, de la première à la dernière page.

Pour ce qui concerne la valeur littéraire du livre, si valeur il y a à jauger, il n'y a pas de fioritures ou d'effet de style superflu. Les Chiens de l'hiver utilise le genre et respecte ses codes, c'est là sa principale force.

Ce roman ne vous fera certainement pas frissonner de terreur -ce n'est pas son but - mais vous fera passer quelques bonnes soirées d'hiver et, à défaut de vous réchauffer, vous bluffera sur bien des points.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?