BD
Photo de Bestiaire des trois Terres

Bestiaire des trois Terres

Mike (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/03  -  BD
ISBN : 2951864558
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Bestiaire des trois Terres

AK Editions est une jeune maison d’édition implantée à Brest au fin fond de la Bretagne. Ceci explique pourquoi leur ligne de parution est tournée vers les légendes et le merveilleux car la Bretagne est une bonne source d’inspiration. En plus d’avoir publié une petite dizaine de cahiers d’illustrations comme Godiva de Gwendal Lemercier, ces éditeurs ont aussi à leur actif de nombreuses cartes postales ainsi que des figurines de fées. Mike a également participé à la réalisation de l’ouvrage Nuit en tant que dessinateur. Il se lance ici sans filet dans la création du Bestiaire des trois Terres.

Un voyage déconcertant

On l’appelle le voyageur, figure bien connue de tous ceux qui découvrent de nouvelles contrées, des explorateurs. Après avoir longtemps parcouru notre bonne vieille Terre, voici qu’il voyage au travers des réalités et nous ouvre les yeux sur des mondes divers et variés. Voici un des guides qu’il nous a laissés. Tout commence dans les terres enchantées. On y rencontre plusieurs créatures bien curieuses comme le Sécatörk, petite touffe de poils qui se cache dans les souches d’arbres morts. Il y a aussi le Dragouney qui est un curieux croisement entre un petit dragon et un paladin en quête d’aventure. Ils sont nombreux sur ces terres, tous aussi adorables les uns que les autres et qui ne cherchent à faire aucun mal. Il faut se méfier par contre des habitants des terres noires. Ce sont des êtres beaucoup plus malfaisants qui ne vivent que pour la guerre et le gardien de ces terres est un être vicieux. La troisième terre est celle des marais et des forêts. Ses habitants sont plutôt farfelus et espiègles. Ils se prêtent au moindre jeu quitte à égarer un peu plus l’inconscient voyageur dans ces forêts. Heureusement, nous avons ce guide !

Une poésie forte qui puise son inspiration dans l’humus celtique

Deuxième projet de cette collection Carré imaginaire, Le Bestiaire des trois Terres est un voyage féerique. Il emmène le lecteur dans un imaginaire très breton et les différentes créatures rencontrées puisent leurs origines dans une culture celte et scandinave. Les dessins reflètent bien l’ambiance des textes. En fonction des terres visitées, Mike sait s’adapter ce qui évite une monotonie que l’on peut retrouver dans ce genre de recueil d’illustrations. Ce recueil renferme une forte poésie qui entraîne le lecteur vers des dimensions oniriques insoupçonnées. Alors laissez-vous guider…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?