Jeunesse
Photo de Le Secret de tante Eudoxie

Le Secret de tante Eudoxie

Eric Boisset ( Auteur), Serge Prud'homme (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/03  -  Jeunesse
ISBN : 2210969050
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Le Secret de tante Eudoxie

Éric Boisset est un auteur jeunesse devenu célèbre par sa Trilogie d'Arkandias (Le Grimoire d'Arkandias, Arkandias contre-attaque et Le Sarcophage d'Outre-temps) qui a reçu le 13e grand prix des jeunes lecteurs (PEEP) en 1997 et le prix des incorruptibles en 1998. Il a également écrit d'autres romans comme Nicostratos et, bien entendu, la Trilogie des Charmettes dont Le Secret de tante Eudoxie en est le premier tome. Pour les impatients et impatientes, le deuxième tome, L'Oeil du mainate devrait sortir en janvier 2004. Dans cette série, Éric Boisset conte les aventures de quatre adolescentes devenues sorcières. Elles doivent apprendre à utiliser leurs pouvoirs et, dans ce premier tome, réaliser leur première figure, un événement d'une très grande importance!

Une nouvelle dans l'équipe

Jeanne, Mina et Victoire sont trois adolescentes un peu particulières : elles sont des sorcières! Mina semble avoir trouvé la dernière fille qui manque à leur groupe. Car tout comme les quatre éléments (le feu, l'air, l'eau et la terre), elles doivent être quatre pour pouvoir réaliser leur première figure. Il s'agit d'Iris et elle semble posséder les neuf signes qui la distinguent des filles ordinaires. Les trois filles vont avoir très peu de temps pour former la nouvelle recrue car elles doivent être prêtes pour janvier... Une sombre menace semble planer sur les sorcières, une vieille ennemie de tante Eudoxie veut les empêcher de réussir.

Pathétique

Parfois, il faut savoir être indulgent, mais là j'avoue, j'ai bien du mal. Le Secret de tante Eudoxie est une version revisitée de Charmed pour adolescente pré-pubère. Et les points communs avec la série sont nombreux! L'intrigue est sans intérêt voire quasiment inexistante. Pendant presque deux cents pages, il ne se passe rien. Iris, la nouvelle sorcière découvre ses pouvoirs et l'on explique au lecteur des détails inintéressants au possible.

Quant aux personnages, ils sont pathétiques et caricaturés. Les jeunes filles sont des pauvres pimbêches pas futées du tout qui ne pensent qu'aux fringues et à leur portable (qui d'ailleurs ne leur servent à rien puisqu'elles les parasitent). Leurs animaux sont aussi anodins que le reste de l'histoire. La vision de la gente masculine est ahurissante: les hommes sont soit des incapables ou soit des obsédés, mais dans tous les cas, ils sont stupides. Il est clair que cette trilogie s'adresse uniquement aux jeunes filles qui sont restées très gamines et très futiles dans leur lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?