La Mécanique du talion
Son premier roman, Laurent Genefort le publia à vingt ans et depuis, il ne cesse d'imaginer de nouveaux mondes, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 pour Arago, ce jeune auteur a déjà à son actif une trentaine de romans, quelques nouvelles : Le Sablier maléfique, Omale, Les Conquérants d'Omale, Les Peaux-épaisses... Laurent Genefort s'essaye à tous les styles : fantasy, jeunesse, et surtout space opéra. Avec La Mécanique du talion1, il nous entraîne dans une sombre vengeance sur fond mystique.
La vengeance vient à qui sait attendre
Pour avoir convoyé une étrange femme reconnaissable à ses doigts sans ongle, Léodor Kovall, fonctionnaire corrompu, a subi les plus effroyables tortures, au-delà de l'humainement supportable. Ces tortionnaires le laissent à l'article de la mort, comme délivreur d'un avertissement pour ses commanditaires. Se laissant guider par les effluves de la douleur, se nourrissant de sa souffrance, Kovall réussi à contacter Meranis, un de ses pourvoyeurs. Greffes, nanorodes de reconstruction cellulaire, biosynthétiseur... Autant de moyens médicaux utilisés pour faire naître un autre homme assoiffé de vengeance : Valrin Hass. Celui-ci est prêt à traverser l'univers entier pour retrouver ses tortionnaires et se venger.
Dent pour dent
Avec La Mécanique du talion, Laurent Genefort nous entraîne dans une vengeance sans retour et sans pardon. La haine dévore tellement le héros qu'il ne vit que par elle. Indifférent à la douleur, à la souffrance et aux sentiments, il n'a qu'une visée et se moque du reste. À ce personnage sombre, l'auteur a choisi d'associer un scientifique qui, lui, ne vit que grâce à l'amour qu'il porte à une inconnue. Deux personnages que tout oppose et qui pourtant, sont liés vers un même but : retrouver une étrange femme. À partir de ces deux personnages forts, Laurent Genefort nous mène par le bout du nez et nous entraîne dans un complot d'envergure cosmique sur fond mystique.
J'avoue, je me suis laissée prendre avec grand plaisir. La Mécanique du talion est un mélange plutôt réussi de space-opera et de polar. L'auteur imagine un univers totalement contrôlé par des multinationales ou par les sectes et ainsi, mêle habilement les éléments qui régissent notre monde actuel : la religion et le capitalisme (y verrait-on une critique de notre société ? Au lecteur de juger).
Avec La Mécanique du talion, Laurent Genefort nous prouve que les auteurs français savent eux aussi écrire du bon space-opera. Et nous n'avons rien à envier aux écrivains anglo-saxons.