Le Spectre du musée
Brad Strickland a repris le personnage tiré de l'imagination de John Bellairs et nous offre ici, la huitième aventure de Kévin et les magiciens. Comme les précédents, cet épisode se suffit à lui-même.
Un antihéros...
Kévin est un ado mal dans sa peau. Comme il est un peu enveloppé à un âge difficile où l'on assume pas forcément bien son apparence, il redoute plus que tout le spectacle auquel il doit participer devant des centaines de personnes. Emily, sa meilleure (d'ailleurs sa seule) amie est comme lui. Beaucoup plus grande que la moyenne, affublée de lunettes, elle est loin des canons de beauté et la perspective de faire un numéro en public la terrifie.
Un anti-Harry
Ils n'ont que quatre semaines pour se préparer. Ils décident alors d'affronter ensemble cette épreuve: ils vont monter un numéro de magiciens. Pas question de recourir à la véritable magie comme peut le faire l'oncle de Kévin ou sa grande amie Madame Zimmermann. Non! Il faudra apprendre des tours de prestidigitation. Les deux ados vont donc se renseigner au musée de la magie qui va bientôt ouvrir ses portes. Ils y découvrent un très ancien manuscrit qui va leur attirer bien des problèmes...
Sympathique avec quelques défauts cependant
Comme les autres aventures de Kévin, cet épisode peut se lire sans avoir lu les précédents. Bien qu'il soit sympathique d'un bout à l'autre, on regrettera un certain manque de clairvoyance de la part de deux magiciens confirmés par rapport au danger qui menace Emily et Kévin. D'autre part, la répétition des petites illustrations n'est pas toujours faite à bon escient et fait plus penser à du remplissage par "copier/coller" que de l'illustration de texte. Cependant, ces quelques défauts ne gâcheront pas le plaisir des jeunes lecteurs.