Les Sables d'Abraxar
Christophe Arleston, Didier Tarquin… Ces deux noms sont désormais rattachés de manière irrémédiable à la série Lanfeust de Troy. Un succès énorme (le dernier a été tiré à 300 000 exemplaires) bâtit sur l'humour et la dérision dans un monde de fantasy. Au programme : de la baston, des jeux de mots et des coussins péteurs, accompagnés de trouvailles toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais si le premier cycle (8 tomes) a désormais sa place dans toutes les bonnes bibliothèques, le suivant (Lanfeust des étoiles) peine à s'imposer. Question de souffle. De comparaison aussi sans doute. Toujours est-il que ce nouveau cycle a jusque-là eu du mal à tourner la page. Lanfeust des étoiles parviendra-t-il à trouver sa place avec ce troisième tome ? Réponse dans quelques lignes…
Vers l'infini et au-delà…
Embarqués par des hommes venus de l'espace, Lanfeust et ses amis se retrouvent dans cette nouvelle série au cœur d'une impitoyable guerre des étoiles. D'un côté les puissants princes marchands aux fins pas franchement avouables et de l'autre la confédération d'Abraxar et ses résistants qui font tout pour contrer leurs projets. Après de multiples aventures, Lanfeust, Hébus et Cixi prennent parti pour les rebelles d'Abraxar et tentent de rejoindre leur base principale sur leur planète d'origine. Mais ils doivent faire le chemin à pied, les engins motorisés ne fonctionnant pas au sol à cause des propriétés de l'endroit. Un voyage en caravane propice à l'aventure, aux mauvaises surprises et aux pièges tendus par leurs ennemis…
Petit décollage…
Avec ce troisième tome, Lanfeust des étoiles semblent prendre ses marques. Certes on retrouve les habituels ingrédients de la série, mais l'humour cède ici un peu la place à l'action. Résultat, au rythme des combats et de quelques trouvailles, on a l'impression d'avancer enfin dans l'histoire après un tome ou le scénario stagnait. Et surtout d'en finir avec le premier cycle ! Le scénario se développant vraiment, Arleston et Tarquin s'affranchissent peu à peu du monde de Troy. Certes c'est encore un peu maigre. De nombreuses pages sont consacrées aux scènes d'action. Mais une fois les trois albums mis bout à bout, force est de constater qu'on est désormais loin du premier Lanfeust et que les comparaisons sont devenues inutiles. C'est maintenant une autre histoire même si la filiation est évidente. On peut quand même s'interroger sur la capacité de Lanfeust des étoiles à attirer de nouveaux lecteurs. Pour le reste, les aficionados seront sans doute heureux d'en savoir un peu plus sur les origines de leur héros. Qu'ils se rassurent d'ailleurs, Lanfeust, c'est annoncé, doit ramener la paix dans la galaxie, rien que ça ! Voilà qui promet encore quelques albums pour y parvenir…