Livre
Photo de Le Travail du Furet

Le Travail du Furet

Jean-Pierre Andrevon ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/03  -  Livre
ISBN : 207031443
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Le Travail du Furet

Né en 1937, Jean-Pierre Andrevon est un auteur qui a marqué la littérature de l'imaginaire. Avec à son actif de nombreux romans, il s'est attaqué à des genres différents : la science-fiction, le fantastique, la jeunesse, le polar... Il a reçu, entre autres, le Grand prix de la science-fiction française, en 1990, pour Sukran et le prix de la science-fiction pour la jeunesse, en 1982, pour La Fée et le Géomètre.

Écologiste, antimilitariste, son engagement se ressent dans ses romans. Le Travail du furet en est un exemple. Ce roman d'anticipation n'est pas sans rappeler, au niveau de l'ambiance et du sujet traité, certains livres ou films incontournables : 1984, Blade Runner, Soleil vert ou bien encore Brazil. Le Travail du furet a été adapté à la télévision en 1993.

Le meilleur des mondes peut facilement...

Le travail d'un furet en ce siècle est de zigouiller des personnes tirées au sort dont la vie doit prendre fin. Le furet n'a aucune restriction sur les méthodes ou les armes utilisées pour tuer ses victimes. Afin d'éviter la surpopulation, ce système s'avère des plus performants : 40000 personnes sont ainsi, chaque année, choisies de façon aléatoire par un ordinateur. Le monde s'améliore, la santé devient l'ultime et unique combat pour le gouvernement. La vie et la santé progressent, les pauvres et les riches ne se côtoient jamais, nous sommes dans le meilleur des mondes.

Jusqu'au jour où un des furets découvre qu'une de ses victimes est la femme qu'il aime. Alors, tout bascule dans l'enfer...

... devenir un enfer

Jean-Pierre Andrevon nous entraîne dans un univers noir où la survie n'est assurée que par la chance. Les gens n'ont plus le même rapport à la vie, et surtout à la mort. Dans une ambiance qui s'apesantit au fil des pages, au fil des assassinats, le lecteur découvre cet anti-héros qui tue des gens comme il ferait la cuisine. Perfectionniste, celui-ci prépare minutieusement chaque détail de son travail, imagine de nouvelles exécutions et change d'armes en fonction de son humeur du jour. L'auteur ne mâche pas ses mots, les détails sont poussés à l'extrême (surtout les détails anatomiques). On se surprend pourtant à s'attacher à ce personnage, amateur de films noirs, qui vit sa vie sans réfléchir, subissant les affres de cette société sans jamais imaginer se rebeller.

Jusqu'au moment où tout bascule... La seule chose à laquelle il tient lui est arrachée. Quand il ne reste plus rien à quoi se rattacher, seules la colère et la vengeance peuvent apaiser la souffrance. Mais jusqu'où est prêt à aller ce personnage ? L'orgueil, le confort et la dignité peuvent-il lui faire oublier ce pourquoi il se bat ? De toute façon, l'essentiel, c'est de vivre sa petite vie tranquillement, sans se poser de questions... Avec Le Travail du furet, Jean-Pierre Andrevon nous emmène ainsi, dans la vie d'un homme, somme toute, ordinaire. Une rencontre dérangeante, effrayante qui laissera comme un arrière-goût de rébellion.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?