Crime City
Gudule est omniprésente depuis maintenant plusieurs années dans l'édition pour la jeunesse. Après La Villa qui hurle et L 'Adolescent de minuit, Crime City est son troisième roman chez Degliame. Elle est aussi connue pour une dizaine d'excellents romans fantastiques pour adulte qu'elle signe du nom d'Anne Duguël. Une fois grand, allez vous jeter sur La Petite fille aux araignées, Le Corridor ou encore Mon Âme est une porcherie qui sont d'authentiques chefs-d'Oeuvres.
Lorsque le virtuel percute le réel
Théo est mal dans sa peau. La cause majeure de ce malaise, outre le fait qu'un ado n'est pas souvent bien dans ses baskets, est la séparation de ses parents. Resté avec une mère qui déprime et qui picole, il est tiraillé à coup de chantages affectifs. Pour s 'échapper de cette sale ambiance, il regarde de plus en plus souvent évoluer les Lovely, la famille idéale du jeu dernier cri qu 'il a reçu : Cream City. Dans ce monde virtuel, tout est idyllique, pas de crime, pas de violence. C'est une véritable utopie à la "Walt Disney". Jusqu'au jour où des personnages du jeu se mettent soudainement à disparaître. Un virus informatique peut-être? Théo a peur de perdre sa famille d'autant plus qu 'il est amoureux de Virna, la fille aînée des Lovely.
Un petit roman agréable mais très classique
Pas de grandes originalités dans ce roman, les situations et les aller-retours entre réel et virtuel ont un goût de "déjà vu". On prendra cependant plaisir à lire cette histoire car Gudule garde un talent peu commun pour décrire les déchirures de ses personnages. Vous cherchiez quelque chose de léger pour la plage ? C 'est tout trouvé.