Livre
Photo de Le petit monde licencieux des bretons

Le petit monde licencieux des bretons

Philippe Camby ( Auteur), Fernand Lequesne (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/04  -  Livre
ISBN : 2843622263
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Le petit monde licencieux des bretons

Il était rare, jusqu'à une date récente, de trouver dans les recueuils de contes bretons des références grivoises et gauloiseries, au point qu'on pouvait se demander si les contes d'origine étaient si sages, ou si les versions plus osées avaient été perdues par la pruderie des collecteurs. En 1996 et 1997, Philippe Camby, l'auteur de L'érotisme et le sacré (1989) et de De l'étreinte à l'éternité (2001), publia chez Terre de Brume, en deux tomes, Petits contes licencieux des bretons, une série de contes qu'il avait exhumés d'un recueuil datant de 1884, Kryptadia. Ces contes avaient été recueillis, probablement entre 1879 et 1881, par un collecteur qui, soucieux de sa réputation, garda l'anonymat. Philippe Camby publia par la suite des compléments à ces recueils de contes (Devinettes licencieuses des Bretons et dictionnaire). L'ensemble est ici rassemblé en un seul volume, avec une préface de Pierre Dubois (L'encyclopédie des fées, L'encyclopédie des Lutins) et complété par un dictionnaire français-breton (et un dictionnaire breton-français) des termes liés.

Un mystère à la base de ce livre

L'introduction permet à Philippe Camby de nous livrer ses hypothèses sur le folkloriste qui a sauvé ces textes de l'oubli par leur publication, fût-elle anonyme. Il resitue ainsi le recueuil original dans le contexte de l'époque de sa publication.

Puis suivent les contes à proprement parler, qui nous donnent à voir un aspect de la tradition orale bretonne méconnu de la plupart des lecteurs, et un croquis pris " sur le vif " de quelques personnages qui, s'ils sont hauts en couleurs, n'en restent pas moins très proches de nous... On comprend mieux les méthodes de transmission de certains types d'informations et mises en gardes diverses à la jeune génération, mais il ne faut pas non plus toujours chercher midi à quatorze heures : en général, le but principal était de divertir, et peu importe si d'aucuns se retrouvaient égratignés au passage par l'irrévérence de certains des contes.

Puis vient une série de devinettes allant de l'irrévérence à la scatologie, présentées en version d'origine accompagnée d'une traduction. Le lecteur est bien souvent trompé, cherchant une réponse osée à une question qui finalement, peut aussi être interprétée de manière parfaitement innocente... Ce qui était exactement le but, d'ailleurs...

Un regroupement complet

Enfin, le dicionnaire permet de se familiariser avec la terminologie d'un domaine qui est souvent bien peu développé dans les dictionnaires classiques; il présente également des expressions et les explications correspondantes. Il est précédé d'une introduction de Philippe Camby qui rappelle les erreurs qu'ont pu faire certains linguistes en voulant à toute force faire rentrer leurs hypothèses dans le cadre de leurs idées préconçues. On est d'accord ou pas avec ses interprétations, mais il a le mérite de les exposer clairement, ainsi que leurs fondements.

Un regroupement complet, donc, qui rend ce volume indispensable à l'amateur de contes en général et au collectionneur de contes bretons en particulier.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?