BD
Photo de La Dame de Ligugé

La Dame de Ligugé

Jean-Marc Stalner (Dessinateur), Hubert (Coloriste), Delf (Coloriste), Daniel Bardet (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/04  -  BD
ISBN : 2205054228
Commenter
thomas   - le 27/09/2018

La Dame de Ligugé

Né en 1957, Jean-Marc Stalner dessine depuis son plus jeune âge. Après s'être formé dans la publicité et l'illustration, il s'attaque au monde de la BD. C'est avec Les Poux et Christian Mouquet qu'il débute. A partir de 1993, c'est avec son frère Eric au scénario qu'il dessinera. Sa passion du patrimoine de pays le rapproche de Daniel Bardet, passionné d'Histoire.

Depuis son service militaire en Afrique du Nord en 1964, Bardet voyage aux quatre coins de l'Europe. C'est en 1980 qu'il rencontre François Dermaut et se lance dans l'écriture avec Les Chemins de Malefosse. Trente-cinq albums plus tard, il poursuit ses œuvres historiques avec toujours autant de passion.

Les bas-fonds de Vézelay

Cette fois, c'est dans le Poitou que se situe l'histoire. Une jeune fille est accusée d'avoir tué son père et profané une tombe mais ce n'est qu'un mensonge. Le véritable coupable est un tailleur de pierre, Béranger Chauvinois. C'est au milieu de cette intrigue que l'on retrouve Colin Tranchant. Il va prendre la défense de la jeune femme et de ce fait plonger sur les traces d'un grand secret...

Vivement la suite...

Une fois encore, on ne s'ennuie pas en compagnie de Colin Tranchant. On plonge dans ce XVIème siècle avec plaisir. L'atmosphère, les mœurs rudes de cette époque sont très bien rendues. On sent la passion de Bardet pour l'histoire. Le réalisme historique est prenant. Ce voyage dans le temps est encore une fois des plus passionnants et plein de découvertes sur l'histoire des villes de France.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?