BD
Photo de Passer l'hiver

Passer l'hiver

Vincent Rioult (Dessinateur), Marc Lizano (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/04  -  BD
ISBN : 2849530050
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Passer l'hiver


Né en 1981, Vincent Rioult a d'abord exercé ses talents en bande dessinée dans le magazine Patate Douce avant de se lancer dans cet étonnant Passer l'Hiver avec Marc Lizano (Robin de Sherwood, Bluette sur Mer, Louise). Depuis Vincent Rioult a également réalisé seul le premier album des aventures de Super Coincoin, un super-héros détonnant !

La fin du monde !

Alors que le Monde se noie sous les eaux, cinq rescapés discutent sec sur l'origine de la catastrophe et sur leurs chances de survie. Sur le même radeau il y a Yann l'hippopotame, Nolwenn la crocodile, Loeïza la lapine, Morwenna la mésange et autour d'eux Loïc le Dauphin. Mais de mésaventures en disputes, leur petit groupe va rapidement se clairsemer... D'autant que certains ont encore de l'appétit et qu'un compagnon de route est souvent un steak sur pattes !

Pas bête !

La lecture de Passer l'hiver est bien agréable. L'humour de Marc Lizano est acerbe et drôle. On oscille en permanence entre sourires et dégoût pour ces personnages souvent cyniques, qui tour à tour se trouvent dans des situations infernales, plongeant souvent dans l'horreur. C'est un portrait au vitriol des hommes et de ce qu'ils sont capables de faire dans des situations extrêmes. La quatrième de couverture illustre à elle seule le paradoxe de cet album : une bombe qui s'apprête à exploser avec le mot "Love" écrit dessus. On aime ! Le seul bémol dans cette affaire, c'est la technique employée par Vincent Rioult. Toutes les planches sont en effet réalisées avec de la gravure sur bois, une méthode en noir et blanc qui ne permet pas d'avoir un trait bien net. C'est intéressant mais également parfois illisible. Difficile dans certaines cases de distinguer les traits des personnages. Dommage car c'est inhabituel. En ouvrant l'album, certains seront échaudés. Les autres devraient y trouver leur compte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?