BD
Photo de Big bang

Big bang

Lounis Chabane (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/04  -  BD
ISBN : 2845657560
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Big bang

Né en 1975, Lounis Chabane est depuis toujours un passionné de bande dessinée. Une passion qui lui a permis de gagner à douze ans le prix jeunes auteurs au concours de BD organisé par la FNAC, puis de rentrer à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Suivent ensuite la réalisation de clips, de courts métrages et de décors et la réalisation de projets BD qu'il soumet régulièrement aux maisons d'éditions. Le déclic a lieu il y a quelques mois lorsque Delcourt lui confie les designs du premier tome de Golden Cup (là aussi une histoire de course automobile) puis accepte la publication d'une histoire courte pour l'album Carmen + Travis. Assez logiquement en ce printemps 2004 on retrouve ce jeune dessinateur avec son premier album : Ligue Zéro, un projet sur lequel il assume les dessins, le scénario et les couleurs.

Si tu freines, t'es un lâche

De tous temps, les hommes ont été fascinés par la vitesse. Et les habitants du 24ème siècle de l'univers imaginé par Chabane ne dérogent pas à la règle. Chaque année ils suivent le championnat de ligue premium. A l'issue de la saison, seuls les six meilleurs pilotes peuvent disputer la dernière course : la Ligue zéro. Le vainqueur voit alors son voeux le plus cher réalisé par l'ordinateur géant : Cosmos, qui régente et surveille la vie de milliards d'individus. Cette année cette ultime épreuve s'annonce passionnante. En raison de la mort du champion en titre, les six qualifiés ont tous leurs chances. Parmi eux : Néon, un militaire qui n'a que cette solution pour utiliser les capacités de Cosmos et essayer de rentrer sur sa planète à des années lumières de là.

Pas crédible

Bon, autant vous le dire tout de suite, si vous n'êtes pas passionné par les sports mécaniques, passez votre chemin ! Et si toutefois c'était le cas, soyez très prudent avant de vous ruer sur Ligue Zéro. En effet, ce n'est pas franchement le meilleur album basé sur les vicissitudes des pilotes de course. Pourquoi ? Les raisons tiennent en deux mots : dessin et crédibilité. Le dessin tout d'abord. Au fil des 46 planches de l'album, Lounis Chabane s'emmêle parfois les pinceaux pour un résultat un rien décevant par endroit. Le scénario ensuite. L'histoire du pauvre militaire obligé de gagner pour rallier sa patrie n'est pas franchement crédible. Et plus globalement la bataille qui s'annonce sur la piste n'est pas enthousiasmante. Evidemment, il reste quelques explications à avoir sur le comportement de chacun des protagonistes. Sûr que Lounis Chabane nous a réservé quelques surprises. Mais pour le reste, on a plus l'impression d'avoir le prélude d'un jeu vidéo qu'une intrigue de BD. Et l'on craint franchement un deuxième album centré totalement sur la course et les dépassements périlleux des pilotes. Bref, la Ligue Zéro de Lounis Chabane n'est guère convaincante pour l'instant et le pire est peut-être à venir. A moins que le dessinateur/scénariste ne nous réserve une bonne surprise.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?