BD
Photo de Que renaissent les légendes

Que renaissent les légendes

Laurent Ribet (Dessinateur), Hervé Manuguerra (Scénariste), Emmanuelle Moreau (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/04  -  BD
ISBN : 2915168091
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Que renaissent les légendes

Publicitaire, romancier et scénariste, Hervé Manuguerra a la particularité d’avoir été directeur d’édition aux éditions Pointe Noire lors de leur création. Un poste qui lui a permis par exemple d’éditer le superbe Mardi Gras Descendres d’Eric Liberge. En rencontrant Laurent Ribet, il se lance dans l’aventure Milmo. Celui-ci est professeur dans un collège de la banlieue parisienne et dessinateur à ses heures perdues. Après de multiples collaborations dans des fanzines, il signe là son premier album avec les éditions Akileos.

Deux mondes, deux existences différentes

Milmo existe sur deux plans différents. Dans l’un, il n’est plus qu’un vieillard aux portes de la mort. Ses amis veillent sur lui en gardant un œil sur l’autre monde parallèle où Milmo n’est encore qu’un enfant. Et celui-ci doit affronter des dangers terribles. Heureusement ou malheureusement, il possède le pouvoir d’invoquer les légendes et de les faire renaître. Mais à chaque fois qu’il se sert de son don, il fait un bond de dix ans dans le futur, vieillissant d’autant. De l’autre côté, dans le même temps, le vieillard rajeunit lui de dix ans. Un prix bien lourd à payer lorsque de terribles forces s’opposent à vous.

Complexe


Le concept de Milmo est plutôt intéressant. Il y a là véritablement une bonne idée en mêlant astucieusement deux intrigues où le temps est un élément primordial. Le seul reproche que l’on pourrait faire à cet album (hormis quelques défauts de jeunesse dans certaines cases du dessinateur), c’est sa complexité. Il vaut mieux le relire deux fois pour bien appréhender l’ensemble de l’intrigue. En tout cas, le premier tome est encourageant. Une aventure à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?