Silence
Batman est éternel ! Qu’on se le dise, en 2004, la chauve souris humaine est toujours bel et bien là et enflamme toujours l’imagination des scénaristes et des dessinateurs de comics. La preuve : Jeph Loeb et Jim Lee qui viennent de lui concocter de nouvelles aventures. Un personnage déjà exploré sous toutes ses coutures par Jeph Loeb dont les scénarios ont également comblé les fans de Spider-Man, Hulk, Dardevil et des X-Men. Jim Lee, qui a la particularité d’avoir monté sa propre maison d’édition avant d’être racheté par DC, avait également travaillé sur cette dernière série.
Complot dans Gotham
Alors que Batman tente de reprendre le fils d’une riche famille à ses ravisseurs, il tombe sur l’ignoble Killer Croc. Et ce dernier est d’ailleurs très, très en colère contre l’homme à cape qui cherche à faire échouer son plan. Dans la bagarre qui s’ensuit (« et un grand pain dans la tronche, un… ah, ah, tu n’as pas encore goûté à mon crochet surpuissant »), Catwoman surgit pour voler la mallette pleine d’argent que les parents avaient mis à disposition des ravisseurs pour leur fiston. Survient alors un imbroglio où Batman se sent un peu le dindon de la farce. Qui est derrière cet enlèvement ? Et qui a manipulé Catwoman ? Et Killer croc ? Et surtout pourquoi ? Heureusement Batman a un énorme cerveau au-dessus de ses énormes muscles.
Pour les fans
A force de mettre en scène encore et encore Batman, il devient difficile de devenir réellement original. En tout cas Jeph Loeb et Jim Lee n’y sont pas vraiment parvenus. Et c’est finalement le seul reproche à leur faire. L’histoire est bien ficelée, les dessins parfois magnifiques… reste un manque cruel de pétillant dans cette affaire. Un zest de nouveauté qui donnerait de l’éclat à cette histoire un peu fade. Affaire à suivre. Pour l’instant, seuls les fans y trouveront un quelconque intérêt.