Jeunesse
Photo de L'Envol de l'abîme

L'Envol de l'abîme

Manchu (Illustrateur de couverture), Danielle Martinigol ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/04  -  Jeunesse
ISBN : 2740417500
Commenter
Xavier   - le 31/10/2017

L'Envol de l'abîme

Bien que discrète, Danielle Martinigol est une habituée de la collection Autres Mondes puisqu’elle était présente dès le premier numéro de la collection (Graines de futurs, anthologie dirigée par Denis Guiot) avec une très bonne nouvelle de policier écologique. À nouveau au sommaire de la troisième anthologie thématique de Mango : Demain la Terre, elle avait donné entre temps Les Abîmes d’Autremer, un très bon roman dans lequel elle s’interrogeait déjà sur le pouvoir des médias, la déontologie du journalisme et les dérives de l’information-sensation.

Retour sur Autremer

Un peu plus de dix années se sont écoulées depuis les faits relatés dans Les Abîmes d’Autremer. Sandiane, ex-journaliste, est aujourd’hui un des pilotes de ces fabuleux êtres nommés abîmes. Naissant sur une planète recouverte par l’océan –Autremer–, ils sont non seulement capables, une fois adulte, de voyager dans l’espace, mais aussi d’une manière plus sûre que les vaisseaux traditionnels. Liés à leur pilote par une relation empathique unique, ils étaient, jusqu’à ce jour, un secret jalousement gardé par les habitants d’Autremer. Malheureusement, obligés de s’ouvrir aux autres membres de l’Union, la cérémonie d’union est désormais ouverte à toutes et tous. Et lorsqu’une émission de cosmo-réalité parraine cinquante participants, les habitudes et la tranquillité de la petite planète vont être très profondément chamboulées…

Un peu de Pern

La relation qui lie les abîmes et les pilotes n’est pas sans évoquer la relation télépathique des dragons et de leurs maîtres sur Pern (le célèbre cycle de Pern d’Anne McCaffrey). Danielle Martinigol laisse transparaître dans cette aventure qu’ils seraient d’ailleurs bien plus que de simples animaux.

De quoi suivre même pour ceux qui n’étaient pas là au début

Bien que Les Abîmes d’Autremer n’ai pas été rédigé pour devenir une trilogie, nous retrouverons avec plaisir cet univers et les préoccupations qui vont avec – à savoir : les médias et l’écologie. Habilement, Danielle Martinigol redonne les informations nécessaires à la compréhension pour ceux qui n’ont pas lu (ou ont oublié) le premier volume.

Critique de la télé-réalité

Cette fois-ci, c’est donc la télé-réalité que l’auteur nous invite à regarder d’un œil critique. Simplement, elle en démonte les rouages : de la star à la victime. Et même si parfois le souffle du récit pâti d’une trop grande prévisibilité, L’Envol de l’abîme est un bon petit livre mêlant agréablement action et réflexion et, par les temps qui courent, c’est déjà beaucoup...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?