Livre
Photo de Le Cinquième Anneau

Le Cinquième Anneau

Julien Delval (Illustrateur interne), Mitchell Graham ( Auteur), Sophie Janvier (Illustrateur de couverture), Yann Bourg (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/04  -  Livre
ISBN : 2268050831
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Le Cinquième Anneau



Un nouveau roman de fantasy par un auteur américain inconnu au bataillon. Une quatrième de couv' présentant l'histoire comme celle d'un jeune garçon qui entre par hasard en possession d'un anneau et qui "doit fuir à travers les vastes contrées de son monde, en compagnie de quelques fidèles complices [...] pour essayer d'empêcher l'inéluctable de se produire". J'avoue qu'il y a de quoi en laisser perplexe plus d'un. Un relent du Seigneur des Anneaux plane au-dessus de ce roman. Et pourtant, une (plutôt) pas trop mauvaise surprise attend le lecteur qui ne se laisse pas distraire par ce genre d'a priori.

Sur le site de l'auteur (www.mitchellgraham.net), on découvre que Le Cinquième Anneau est le premier volume d'une trilogie. Le deuxième est déjà sorti aux États-Unis (The Emerald Cavern). Pour les curieux, vous pouvez en lire le prologue et les 17 première pages (en anglais) sur le site. Petite parenthèse: sur ce deuxième tome, la phrase d'accroche est : "With great power comes great trials...". Ça ne vous rappelle rien?

En des temps très reculés...

Le roi Karas Duren découvre dans son palais une mystérieuse salle. Dans celle-ci, un joyau d'une étrange luminosité trône et derrière, dans une autre pièce, se révèle une bibliothèque. Karas y découvre des livres datant de l'époque des Anciens. Dans plusieurs d'entre eux, on y fait allusion à huit anneaux épargnés par la destruction et détenant un pouvoir incommensurable. Karas en déterre cinq et en passant un au doigt, il découvre qu'il peut agir par l'esprit sur les objets, les cinq éléments... Chaque anneau semble fonctionner sur une seule personne. Sûr de sa toute puissance, Karas s'allie avec les Orlocks, une race maudite, et se lance dans une guerre effroyable pour envahir le monde dans sa totalité.

Pourtant, un des anneaux est volé... Par un concours de circonstances, le jeune Matthieu Lewin entre en possession du bijou. Ainsi, commence une longue poursuite impitoyable entre Karas et Matthieu...

Un classique parmi les classiques

Le Cinquième Anneau ne va pas chambouler le monde de la fantasy, soyons clair là-dessus. Ce roman a tous les éléments d'un livre de fantasy classique : une intrigue épique avec de l'action et des rebondissements, la quête initiatique d'un jeune garçon qui va passer du stade d'adolescent peu sûr de lui à celui d'adulte brave et audacieux, et un univers chevaleresque. Pas de détails inutiles, pas de descriptions longues voire interminables, non un style simple, direct et ponctué par de nombreux dialogues.

Tout de même, on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec les classiques de la fantasy et essentiellement avec Le Seigneur des Anneaux : La poursuite par des méchants (qui ont beaucoup de points communs avec les gobelins), un anneau puissant, un méchant qui peut observer et manipuler le jeune héros si celui-ci glisse l'anneau à son doigt... Pourtant, l'histoire principale du Cinquième Anneau n'a pas grand-chose en commun avec ce grand classique. C'est vraiment étrange...

Par ailleurs, certains passages ne sont pas indispensables. Ainsi, plusieurs obstacles rencontrés par les héros n'apportent pas forcément un plus à l'intrigue. Par exemple, l'épisode sur le bateau (qui est somme toute assez long et qui aurait pu largement être raccourci de plusieurs dizaines de pages).

Malgré les défauts cités ci-dessus, Le Cinquième Anneau a également de nombreuses qualités. Entre autres, l'idée de Mitchell Graham de mélanger à la fantasy, une pointe de science-fiction (monde post-apocalyptique et découverte de haute technologie) et de fantastique (héros aux supers pouvoirs) est plutôt intelligente. Vous l'aurez compris, dans le genre fantasy classique, ce roman est bien réussi : histoire agréable et bien écrite, personnages attachants... et le lecteur se laissera embarquer facilement dans l'histoire et passera un très agréable moment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?