BD
Photo de La Lumière du Kouchan

La Lumière du Kouchan

Christophe Gaultier (Dessinateur, Coloriste), Sylvain Ricard (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/04  -  BD
ISBN : 2745914251
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Lumière du Kouchan

Après quatre albums, on ne sait encore que peu de choses sur Sylvain Ricard et Christophe Gaultier à part qu'ils sont les auteurs de Banquise et Kuklos aux éditions Soleil. Ensemble ils sont passés chez [Treize Etrange] pour un projet étonnant : Le Cirque aléatoire, dont le deuxième tome vient tout juste de sortir.

Cap sur le grand Nord

Composé d'artistes et d'acrobates tous plus étonnants les uns que les autres, le cirque aléatoire enchaîne les représentations et les enquêtes pour le compte notamment du gouvernement français dans le premier tome. Avec La Lumière du Kouchan, les voilà rendus dans le grand Nord dans un village sous la tutelle d'un groupe de soldats chinois. Ils obligent les villageois à creuser dans la montagne pour retrouver un trésor enfoui au plus profond de la Terre. Un trésor dont on dit qu'il serait l'arme absolue. Face à tant de cruauté et de cupidité, le cirque aura bien du mal à soustraire le village à leur domination.

Un dessin étonnant

La série du Cirque aléatoire vaut surtout pour son étonnant dessin et sa galerie de personnages, même si dans ce deuxième tome les membres de la troupe sont moins mis en avant que dans le premier, Hyphigénia (la femme à barbe) et Eleuthère (le transformiste patron du cirque) occupant le devant de la scène. Sylvain Ricard et Christophe Gaultier nous convient à un voyage assez dépaysant, ce qui finalement est assez rare en BD pour être salué. Au final, on dira que Le Cirque Aléatoire est une série véritablement étonnante, tant au niveau dessin que du scénario, et que l'on ne saurait que trop vous conseiller d'y jeter un coup d'œil pour vous faire votre propre avis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?