Sur la Terre comme au ciel
Si le Comics est un genre en difficulté aux Etats-Unis, il a l’air de plutôt bien se porter en France. En tous cas c’est ce que semble indiquer le regain d’intérêt de nos éditeurs nationaux pour les albums et les auteurs américains. Semic et Marvel sont en bonne place dans les librairies. Après From Hell, Delcourt réédite Sandman et publie notamment HellBoy. Les Humanoïdes Associés font appel à des auteurs américains comme pour les BD Sans Dieu et Stellaire. Quant à Soleil, ils suivent le mouvement avec ce nouveau titre : Sur Terre comme au Ciel.
Bataille divine en pleine Seconde Guerre Mondiale
En décembre 1944, un petit groupe de soldats américains doit faire face à une étrange escouade allemande. Leurs morts se relèvent pour continuer le combat ! Très vite cela tourne au massacre. Et seul un petit groupe parvient à s’enfuir. Un groupe au destin exceptionnel. Ils tombent sur un ange qui vient de s’écraser au sol. Un ange qui leur révèle la guerre secrète et divine qui se livre sur Terre à l’insu de tous entre le bien et le mal. Mieux, il leur confie une mission de la plus haute importance : sauver l’humanité.
Une excellente surprise
Résumé ainsi, le scénario de cette BD a l’air un rien manichéen. C’est sans doute son plus gros défaut. Mais une fois la couleuvre avalée, on apprécie fortement cette histoire qui vaut pour son dessin et pour ses personnages. On s’attache aux héros de ce petit groupe tout en ressentant leurs peurs et l’horreur du conflit. Les auteurs font assez bien passer le malaise et l’inquiétude des soldats. Ici il n’y a pas de héros. Juste des hommes pris dans une guerre trop grande pour eux. La violence des situations et les dialogues nous le rappellent assez régulièrement au fil des pages. Résultat : un excellent premier tome et l’on ne peut qu’être d’accord avec Harlan Ellison lorsqu’il parle d’un « récit implacablement lisible, hypnotique ». Une vraie réussite.