Livre
Photo de L’Heure des sorcières

L’Heure des sorcières

Anne Rice ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Tristan Murail (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/04  -  Livre
ISBN : 2265079650
Commenter
Anne   - le 27/09/2018

L’Heure des sorcières

Présenter Anne Rice revient à présenter Stephen King… On retiendra de son histoire qu'un drame l'a poussée à l'écriture et qu'elle s'est fait un nom dans le thriller fantastique avec Entretien avec un Vampire et tout le cycle auquel il appartient, Les Chroniques des Vampires.

L'aboutissement d'une longue quête

Lasher, l'esprit familier des sorcières Mayfair, a réussi à créer et utiliser l'une d'elles, Rowan, afin de prendre corps. Cette entreprise, dont la longue préparation a causé beaucoup de morts et de légendes, n'est pas terminée : il tient désormais Rowan en otage. Michaël, son mari, et sa cousine Mona, cherchent un moyen de la délivrer et de comprendre ce qu'est réellement Lasher.

Une recette classique

Sombres secrets, horreur, sang, trahisons….Tous les ingrédients de ce second tome des Sorcières répondent à un schéma bien précis : de l'action entremêlée de récits et de rappels. La généalogie des Mayfair n'a pas été totalement explorée et Anne Rice semble mettre en lumière les personnages qu'elle préfère, les plus charismatiques.

Le lecteur attend peut-être autre chose : puisque chaque élément de l'histoire familiale est important, il aurait sans doute été intéressant d'en montrer les rouages selon un angle plus subtil en révélant l'importance des détails. Par ailleurs, l'insertion de journaux intimes écrits selon un type de narration classique (la seule différence entre la narration de l'auteur et celle d'un autre narrateur tient dans le titre du chapitre) manque de vraisemblance et alourdit l'histoire.

Il est dommage qu'une matière aussi riche et une écriture aussi efficace pèchent par facilité. Anne Rice, malgré ses maladresses, garde ce je ne sais quoi de perturbant et de fascinant. La fin, un peu téléguidée, arrive cependant à gâcher les quelques moments de grâce dont elle sait faire preuve.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?