Jeunesse
Photo de La nuit des ghülls

La nuit des ghülls

Marc Cantin ( Auteur), Jean-Emmanuel Vernot-Desroches (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  Jeunesse
ISBN : 2092502808
Commenter
Anne   - le 27/09/2018

La nuit des ghülls

Arthur, un héros familier Arthur, le fils illégitime du roi Vassor de Baldaquin a été obligé de fuir avec ses compagnons : Torelle, la jeune fille sans bras mais non sans bravoure, Garwalf, un demi gnome honteux et fin cuisinier et Sorgho, un lutin bougon…Le roi est en effet persuadé qu’Arthur a volé le précieux trésor qu’il devait lui rapporter alors que c’est Mortemain (un personnage infâme, comme son nom l’indique) qui a fait le coup…

Un second tome encore plus audacieux !

Le premier tome servait surtout à poser les personnages. Jusque là, tout est normal…Ce second tome nous entraîne dans une trépidante aventure, emplie de monstres, d’humour et de secrets révélés…Garwalf saura enfin d’où il vient, Torelle saura enfin qui elle aime et Arthur… Ah Arthur ! Héros intemporel et un rien perdu, il aura à faire face à son rôle de chevalier, parfois sans beaucoup de panache…

Marc Cantin réconciliera les lecteurs avec le genre. En effet, le roman d’aventure (et de fantasy) a toujours su jongler avec quelques ingrédients dangereux : un peu de drame, un peu d’humour, un peu d’horreur et beaucoup d’action !

Dans les petits plus, un lexique (et des fiches de race) permettra de comprendre les expressions et les mots dont Marc Cantin ponctue son récit pour lui donner une saveur supplémentaire. On n’a qu’un regret : que les jolies illustrations de Jean-Emmanuel Vermot-Desroches n’ouvrent pas chaque chapitre !

Marc Cantin est breton et talentueux, ce qui est un petit peu banal, en soi…Mais, comme vous l’apprendrez p.237, chaque événement de sa vie est une aventure! Ses dessins sont un vrai bonheur ! En tous cas, voilà un auteur et un illustrateur à suivre de près…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?