De Vagues et de brume
Jean-Pierre Andrevon est un des grands auteurs que comptent la science-fiction et le polar en France. Depuis plusieurs décennies, il livre roman sur roman dans tous les styles, ajoutant parfois les activités de journaliste, auteur jeunesse et scénariste de bande dessinée à ses occupations. Parmi les titres à retenir de son énorme bibliographie, on citera Le Travail du Furet, Les Hommes machines contre Gandahar et les récents Jour des morts et Zombies, Un horizon de cendres. A 67 ans, le voici qui inaugure avec Jérôme Leroy la collection Novella SF aux éditions du Rocher avec une grosse nouvelle de 150 pages.
Lucy Liu mène l'enquête
En 2248, Lucy Liu est chargée de retrouver un savant hors la loi caché aux Etats-Unis dans les petites îles formées par la catastrophe de la faille de San Andreas. Mais une fois sur place, elle se heurte à la placidité des villageois qui, derrière leurs visages et leurs coutumes accueillantes, ont bien des choses à cacher. Loin de chez elle et toute possibilité d'aide, Lucy Liu ne devra compter que sur elle-même pour retrouver le généticien fou. A moins qu'elle ne trouve quelques alliés étonnants.
Un bon livre, sans plus
De Vagues et de brume est un récit de SF plutôt classique. Sous le couvert de l'enquête, Andrevon nous entraîne sur les pistes d'une réflexion sur la différence et sur le rapport entre créature et créateur. Des thèmes habituels mais plutôt bien mis en scène ici. Avec en plus l'avantage d'éviter les longueurs qu'aurait pu avoir ce genre de récit. Disons qu'en 150 pages, on n'a pas le temps de s'ennuyer et que le format correspond finalement assez bien au propos. Un bon livre qui se lit en deux-trois heures. A découvrir.