Les Survivants de l'Humanité
Si Jean-Marc et Randy Lofficier ne sont pas très connus en France dans le petit monde de la science-fiction, c'est qu'ils ont essentiellement fait carrière dans les comics américains. Vivant à Los Angeles le couple a multiplié les scénarios, travaillant pour les supers héros les plus connus et traduisant en anglais certaines séries françaises dont Aquablue. Jean-Marc a également dans son curiculum 10 ans en tant que correspondant pour L'Ecran Fantastique. Récemment, il a signé les deux premiers tomes de Robur avec Gil Formosa. Voici le couple de retour pour cette fois un roman de science-fiction.
Retour vers le futur
Dans un futur lointain, l'humanité perd peu à peu du terrain face à la puissance d'un ordinateur surpuissant qui a juré sa perte. Ses soldats mécaniques prennent en général toujours le dessus sur les humains, au point que ceux-ci sont désormais dans une situation plus que critique. C'est plus que ne peut accepter le jeune scientifique surdoué Rob More. A force de ténacité, il est parvenu à trouver le défaut dans la cuirasse de l'ordinateur. Sa thèse tient la route. Seulement elle se heurte vite à l'hostilité des militaires. Pourquoi ? Y-aurait-il un complot derrière tout cela ? Autant de questions aux réponses dangereuses pour le jeune homme.
Nostalgie
Basé sur une copie nostalgique de la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir, Rivière Blanche publie des romans futuristes du même acabit. Au programme de la science-fiction bien sûr et surtout de l'aventure avec des recettes bien connues. Avec son affrontement hommes/machines, Les survivants de l'humanité est tout à fait dans la ligne éditoriale de l'éditeur. Cela fleure bon Anticipation et les années 70. Et au final, si ce n'est guère surprenant, c'est plutôt facile et agréable à lire. En remettant ce roman dans son contexte, on suit même avec un petit sourire les aventures de Rob. La nostalgie fonctionne bien. Elle nous laisse juste une interrogation : si le concept est aujourd'hui sympathique, ne deviendra-t-il pas lassant dans un futur proche s'il n'y a pas de renouvellement de Rivière Blanche ?