Jeunesse
Photo de Le Dragon récalcitrant

Le Dragon récalcitrant

Kenneth Grahame ( Auteur), Michel Plessix (Illustrateur de couverture), Thierry Beauchamp (Traducteur), Romain Rabier (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/04  -  Jeunesse
ISBN : 2268052664
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Le Dragon récalcitrant

Les éditions Rocher jeunesse ont décidé de rééditer un vieux conte de fin du 19e siècle: The Reluctant Dragon. Écrite par Kenneth Grahame, auteur anglo-saxon, cette courte histoire fut adaptée en 1941 par Walt Disney comme film de promotion du studio Disney.

Cette réédition a été réalisée dans un mini-format accrocheur avec une couverture illustrée par Michel Plessis (dessinateur qui vient également d'adapter Le Vent dans les saules du même auteur, Kenneth Grahame, en bande dessinée chez Delcourt) et une mise en page plutôt agréable. Précisons que cette illustration est magnifiquement réussie et avec beaucoup d'humour.

Un dragon poète inoffensif

En Angleterre, vit dans un petit village de la région des Downs, un petit garçon, passionné de livres et surtout de contes merveilleux. Un soir, en rentrant son père, un berger, revient fort inquiet à la maison: un dragon a pris demeure dans la grotte en haut de la colline.

Le petit garçon devenu spécialiste des dragons à force de lire des manuels, décide de rendre visite à ce nouveau voisin fort imposant. Rapidement, il lie connaissance avec l'animal et découvre en fait, que c'est un dragon poète. Peu enclin à la violence, celui-ci recherche juste un havre de paix. Malheureusement, les villageois ne semblent pas du même avis et font appel au célèbre chevalier Saint Georges pour occire la bête.

Un conte amusant pour petit et grand

Le Dragon récalcitrant est un conte cocasse sur un dragon paresseux, adepte de la non-violence et qui préfère écrire des poèmes plutôt que de terroriser des humains. Les autres personnages de ce conte sont également surprenants et inhabituels: un enfant de berger très cultivé et expert en dragonologie et un chevalier posé et refusant de tuer un dragon pacifiste. Kenneth Grahame s'est amusé à transformer un dragon, symbole de puissance et de malfaisance, en personnage lettré et philosophe.

Drôle, cette courte histoire se lit sur plusieurs niveaux de lecture, ce qui fera le plaisir de petits comme des grands. On peut toutefois critiquer le prix un peu trop élevé (9,90 euros) pour un petit livre court (52 pages) aussi jolie la couverture soit-elle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?