BD
Photo de L'Origine des espèces

L'Origine des espèces

Chris McLoughlin (Dessinateur, Coloriste), David Moyes (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/04  -  BD
ISBN : 2914203152
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L'Origine des espèces

La bande dessinée britannique a aussi une vie ! Venus tout droit de l’autre côté de la Manche, Chris McLoughlin et David Moyes font leurs premiers pas en France par le biais des éditions Carabas avec une histoire de Sherlock Holmes, of course !

Les descendants de Watson et de Moriarty

Plusieurs générations après les aventures du célèbre détective, l’esprit de Sherlock Holmes plane désormais sur New York où la descendante de Watson travaille pour la police. Son pire ennemi n’est autre que le descendant de l’infâme Moriarty. Et malgré les années, la roublardise et l’appétit de pouvoir s’expriment toujours dans les gènes de la famille. Heureusement pour Watson, elle va trouver un allié inattendu, formé à l’école de Sherlock Holmes...

Découpages et dessins d’un autre temps

En ouvrant cet album, la première réaction est souvent celle d’un mouvement de recul. Les dessins, le découpage, les couleurs... tout renvoie à un autre temps où Tintin ou Blake et Mortimer tenaient le haut de l’affiche. Pire, les planches sont assez surchargées pour faire fuir les lecteurs habitués à des cases un peu plus aérées. L’effroi passé, il reste l’histoire. Et celle-ci, si on fait l’effort de se mettre dans l’album, est plutôt agréable à suivre. Bien sûr, il s’agit d’un remake de Sherlock, avec enquête, déduction et affrontement final. Mais c’est ici plutôt bien fait. La touche d’originalité du singe devenu détective est bien vue et au final on se laisse bien prendre dans ce scénario. De quoi passer un bon moment même si, encore une fois, il faut faire un petit effort.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?