BD
Photo de Purée cosmique

Purée cosmique

Riff (Dessinateur), Abuli (Scénariste), Philippe Casadeï (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/04  -  BD
ISBN : 2226155333
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Purée cosmique

Les chemins de la BD sont parfois tortueux... Avant de se lancer à corps perdu dans le scénario, Abuli a d'abord essayé de nombreux métiers avant de trouver sa voie : gardien de nuit, taxi, traducteur, plongeur dans un hôtel... Son père, romancier, poète et dramaturge, lui avait pourtant enseigné les techniques d'écriture pour raconter une bonne histoire. En 1980, il signe Torpedo. Ce sont, enfin, les grands débuts de sa carrière de scénariste. L'album est édité dans une quinzaine de pays ! Suivent pêle mêle Garces, L'Albinos et d'autres titres dont cet étonnant Glam et Comet avec un dessinateur, Riff, qui signe ici son premier album en France.

Une sale histoire...

Glam et Comet sont deux soeurs en partance pour de petites vacances sur Saturne. Deux jeunes filles appétissantes mais qui n'ont que leur lien de parenté en commun. Si Glam est naïve et superficielle, Comet est retord avec un sale caractère prononcé... Juste après avoir débarqué, un gentleman se met en tête de porter la valise de Glam. Malheureusement pour les deux filles, il en profite pour cacher de la drogue dans le bagage. Les voilà très vite avec la douane aux fesses. Réussissant à s'échapper, Glam et Comet se retrouvent sur Saturne, poursuivies par les forces de l'ordre et sans un centime pour manger... Les vacances du cauchemar !

Drôle, léger et parfois acide...

Ce premier tome de Glam et Comet est un vrai petit bonheur. Abuli fait preuve d'un humour irrésistible. Son duo de personnages fonctionne à merveille (la jolie naïve et sa soeur intelligente mais malchanceuse). Résultat, on sourit souvent de ses trouvailles au fil de l'album, bien servi par les dessins de Riff et les couleurs « flashy » de Philippe Casadeï. Bienvenu dans un univers et une histoire totalement déjantés, peuplés de personnages improbables (la tête des extra-terrestres !) et de deux héroïnes irrésistibles. Si quelques scènes sont convenues, l'humour d'Abuli est souvent féroce. Du bon délire à découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?