Jeunesse
Photo de Martin le Guerrier

Martin le Guerrier

Brian Jacques ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture), Jean-Noël Chatain (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/04  -  Jeunesse
ISBN : 2740419090
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Martin le Guerrier

Les éditions Mango continuent la réédition des premiers tomes de la série Rougemuraille de Brian Jacques. Après Cluny Le Fléau, c'est au tour de la trilogie de Martin le Guerrier (regroupant les trois tomes : La Reine aux yeux multiples, La Montagne de feu et Le Retour triomphal) d'être rééditée en gros volume.
Dans ce livre, cycle fondateur de la série Rougemuraille, le lecteur suivra l'épopée de Martin le Guerrier, l'ancêtre de Mathieu (héros du roman Cluny Le Fléau) et découvrira comment est née la légende de l'Abbaye de Rougemuraille.

Un voyage parsemé d'embûches

Martin le guerrier, jeune souriceau, fuit le Nord. Alors qu'il traverse la forêt de Mousseray, il est capturé par les soldats de Tsarmina, une chatte sauvage maléfique. Rapidement, Martin comprend que la région vit sous la terreur de cette féline despote. Emprisonné dans les geôles de Castelfélis pour port d'arme illégal, il y rencontre Brigandal, le plus habile des voleurs et membre de l'Antifélis, la résistance.
Aidés par les membres de l'Antifélis, les deux compagnons réussissent à s'évader. Pour mettre fin à la tyrannie de Tsarmina et des siens, Martin et Brigandal et Taupin la taupe partent à la recherche de Biso, un seigneur blaireau et père de Belle de Castelblairis, à Salamandastron, la montagne de feu. Le sort des habitants de Mousseray repose maintenant sur leurs épaules...

Une aventure épique

La série Rougemuraille est une saga médiévale qui met en scène des animaux qui vivent des aventures dignes des plus grandes épopées. D'un côté, des souris, des hérissons, des blaireaux, des écureuils, des loutres, des taupes... et de l'autre, des chats sauvages, des renards, des rats, des furets, des belettes. Et si Brian Jacques s'amuse en utilisant des animaux comme personnage, il se plaît à garder les caractéristiques de l'animal. Ainsi, les taupes sont les expertes pour creuser sous la terre, les écureuils sont les grimpeurs hors pair, les loutres sont les "navigateurs", etc.

Ainsi, Brian Jacques a réussi à créer son propre monde, un univers authentique et captivant dans lequel il peut décliner de nombreuses aventures avec chaque fois des héros différents. Il sait donner une ambiance, un rythme à son histoire (en alternant les aventures des différents protagonistes) qui font que le lecteur ne s'ennuie pas. Certes, on pourrait trouver certaines scènes violentes (eh, oui! C'est la guerre et parfois, des personnages meurent qu'il fasse partie du camps de gentils ou des méchants), mais ce n'est pas plus mal. Brian Jacques ne prend pas de gants et surtout, il ne prend pas les jeunes lecteurs pour des naïfs stupides.

Pour les curieux, le site www.redwall.org (en anglais) fourmille d’informations sur ce cycle et sur son créateur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?